En direct

L'Ilot fertile joue la carte de la multi-activité
Le projet s’articule autour d’un espace public paysager piétonnier de 4 000 m² qui reliera la rue d’Aubervilliers et la gare Rosa-Parks. - © LINKCITY / TVK / ARTEF ACTORY

L'Ilot fertile joue la carte de la multi-activité

le 23/11/2018  |  ParisPermis de construireImmobilierUrbanisme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paris
Collectivités locales
Permis de construire
Immobilier
Urbanisme
Valider

Paris -

Jusqu'au 14 décembre, la Ville de Paris organise une consultation du public sur « L'Ilot fertile », dans le XIXe arrondissement. Elle porte sur la demande de permis de construire de cette opération, encore appelée « Triangle Eole-Evangile ». Ancien site industriel - c'était l'usine à gaz de La Villette -, l'Ilot fertile (1,3 ha) était enclavé. Or la desserte par le tramway T3 b, en 2012, l'ouverture de la gare de RER E Rosa-Parks, fin 2015, et le prolongement à terme du tramway T8 en ont fait un emplacement de choix.

Ce projet, lauréat de la première édition de « Réinventer Paris », présente la particularité de se développer autour d'un espace public paysager piétonnier de 4 000 m². Entouré d'immeubles dotés en rez-de-jardin de terrasses végétalisées (2 700 m²), il assure la liaison entre la rue d'Aubervilliers et la gare Rosa-Parks. « En mettant l'accent sur la renaturation et l'ouverture du paysage, notre projet porte la valeur d'un équipement public au travers d'une réponse immobilière », souligne Antoine Viger-Kohler, architecte associé de TVK, l'un des membres du groupement piloté par Linkcity Ile-de-France (1).

Logements, bureaux et activités. Afin de dynamiser les deux atouts de l'opération - un hub urbain et un passage public paysager - il fallait les accompagner d'un programme immobilier diversifié, lieu d'animations, accessible le soir et en fin de semaine. Ce programme de 34 000 m² SP se répartit ainsi sur quatre immeubles, hauts de 31 à 37 m, « chacun ayant sa propre grammaire », mais tous offrant « une façade construite en pierre parisienne porteuse » selon l'architecte.

« Cette opération multi-usages se structure en trois pôles », précise pour sa part Loïc Madeline, directeur général délégué du promoteur Linkcity Ile-de-France. D'abord, un pôle résidentiel regroupant 440 logements : libres, sociaux (ICF La Sablière), studios pour résidences jeunes, résidences étudiantes, ainsi qu'une auberge de jeunesse de 230 lits. Ensuite, un pôle loisirs-services, composé d'un centre sportif de 3 500 m² SP (géré par l'UCPA) et doté d'une grande salle, proposera du squash, de l'escalade… Il comprendra aussi des commerces, des cafés et une conciergerie gérée par l'association Dédale. Enfin, un pôle d'activités économiques abritera 7 000 m² de bureaux (720 emplois), des locaux pour une société de logistique du dernier kilomètre, un incubateur de start-up dédiées aux innovations environnementales, un café-coworking et un hôtel Zoku, basé sur un concept mêlant hôtellerie et espaces de travail.

« L'Ilot fertile s'affirme comme un quartier zéro carbone à travers la construction de bâtiments bioclimatiques, compacts, et à l'isolation performante. Le dispositif sera structuré autour de pompes à chaleur, de systèmes de récupération de l'énergie des eaux grises, de boucle glacée pour rafraîchir les bureaux, sans oublier 1 000 m² de panneaux photovoltaïques », note Loïc Madeline.

Les terrains appartiennent à la Ville de Paris. Celle-ci a signé un protocole de vente avec Linkcity, qui en sera propriétaire en mars 2019. Le chantier devrait débuter dans la foulée et se terminer en 2022. Investissement prévu : 180 M€.

(1) Egalement composé de OLM (paysagiste), des BET Bérim (fluides), VP Green (façades), Amoes (environnement), Cube² (VRD).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur