En direct

Nathalie de Vries, architecte, urbaniste et directeur-co-fondateur de l'agence néerlandaise MVRDV. - © © MVRDV

"L'îlot de l'Octroi sera une nouvelle place publique de Rennes", Nathalie de Vries, de l'agence MVRDV

Propos recueillis par Anne-Elisabeth Bertucci |  le 21/10/2016  |  MVRDVAlexandre Chemetoff RennesIlle-et-VilaineAménagement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
MVRDV
Alexandre Chemetoff
Rennes
Ille-et-Vilaine
Aménagement
Architecture
Valider

Rennes a enfin dévoilé le futur visage de l’îlot de l’Octroi. Ce projet d’aménagement a fait l’objet d’une compétition internationale remportée par l’équipe de maîtrise d’œuvre MVRDV-ALL associée au groupe Giboire. Nathalie de Vries, architecte et membre du trio de direction de l’agence néerlandaise, revient sur un projet qui porte la même attention à la qualité architecturale qu’à l’insertion urbaine.

Qu’est-ce qui a retenu votre intérêt pour cette compétition à Rennes ?

Nathalie de Vries: Dès les premiers échanges, nous avons senti la forte attente de la Ville pour cet îlot situé en bordure de la Vilaine. Nous avons commencé par arpenter la métropole avant de travailler sur le projet. Les architectes rennais de l’agence ALL nous ont enrichis de leur connaissance approfondie de la ville. Le promoteur immobilier Giboire a soutenu le caractère ambitieux de notre projet. Cette collaboration fut plus qu’un partenariat entre différents acteurs. Ce site avec son emplacement privilégié, nous permettait d’envisager une solution de logements innovante, en lien étroit avec le contexte et adaptée aux besoins de cette ville en fort développement. Par ailleurs, l’autre enjeu fort consistait à développer un nouveau lieu public.

Quelles sont les grandes intentions de ce projet ?

N. de V.: Ce projet entend proposer une solution de logements qualitatifs pour de nouveaux habitants. Il tient également compte de l’environnement existant et des résidents qui vivent à proximité. Nous avons choisi de ne pas utiliser l’intégralité de la parcelle et d’implanter le bâtiment en retrait des berges afin de créer une nouvelle place publique, accessible à tous. Cet îlot ouvert dispose de nombreux points de porosité avec le tissu urbain. Il en résulte cette volumétrie «verte», en gradins et terrasses, habitée par le végétal, accessible à tous et orientée au sud vers la rivière. C’est aussi un bâtiment signal, vertical, qui monte en R+10 à son niveau le plus élevé.

Le projet avec lequel l'agence MVRDV a remporté la consultation pour l'îlot de l'Octroi à Rennes.
Le projet avec lequel l'agence MVRDV a remporté la consultation pour l'îlot de l'Octroi à Rennes. - © © MVRDV

Quelles qualités d’usage et d’insertion urbaine découlent de cette volumétrie en gradin ?

N. de V.: La nature s’invite à différentes échelles du projet. La végétalisation marque la volonté d’améliorer la qualité de l’air en ville et de réduire l’impact environnemental de 135 nouveaux logements sur un îlot urbain. Du point de vue des usagers, notre approche évite l’anonymat du logement, chaque appartement est reconnaissable, ils possèdent tous leurs propres espaces extérieurs adaptés à chacun. La composition de notre projet se veut modeste et accueillante, offrant la qualité de vie d’un village. Cette envie reflète l’idéologie même de notre agence.

Les modes de vie évoluent, la ville doit se densifier, retrouver une nouvelle forme de «vivre ensemble». Pensez-vous que l’on peut innover dans le logement ?

N. de V.: L’innovation doit s’orienter vers l’amélioration globale de la qualité de vie en ville. Notre manière d’innover dans le logement consiste à ouvrir les espaces de vie vers l’extérieur. MVRDV traite de sujets architecturaux et urbains. Ainsi nous avons pour habitude d’appliquer notre vision urbaine à nos bâtiments. En plus d’une ouverture sur l’extérieur, le logement doit s’orienter sur une mixité des programmes afin de se dynamiser et d’améliorer considérablement son efficacité ainsi que son impact sur la ville. Nos villes tout comme nos bâtiments ont besoins d’espaces communs.

Commentaires

"L'îlot de l'Octroi sera une nouvelle place publique de Rennes", Nathalie de Vries, de l'agence MVRDV

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Date de parution : 09/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur