Environnement

L’Île-de-France part en guerre contre le bruit

Mots clés : Contrat de projet Etat-région - Pollution sonore

A l’occasion de l’inauguration à Vincennes (Val-de-Marne) de travaux de couverture du RER A, le président du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a affirmé mercredi la volonté de la région de « continuer à agir » dans la lutte contre le bruit.
« On va continuer à agir sur ce plan », a déclaré M. Huchon, en indiquant que 200 communes d’Ile-de-France avaient « déposé un dossier relatif au bruit environnemental » d’origine ferroviaire et routière, soit l’équivalent de 60 à 70 projets.
M. Huchon a précisé qu’un bilan serait fait à l’automne des opérations contre le bruit engagées dans le cadre du contrat de plan Etat-région 2000-2006, dans lesquelles le conseil régional a investi 43 millions d’euros.
Interrogé sur la poursuite des travaux d’isolation phonique du RER A, le président de l’assemblée régionale a souligné que l’enveloppe consacrée par l’Etat au futur contrat de projet Etat-région, qui doit être signé fin 2006, ne serait connue qu’à la mi-juillet. Il a regretté que le délai laissé aux collectivités territoriales pour travailler sur les projets soit « trop court ».
Les travaux de protection phonique de la ligne A du RER ont été entamés en mai 2004. D’un coût de 21 M EUR, ils ont été co-financés par la région (50%), la RATP (25%), le Val-de-Marne (12,5%) et les trois communes riveraines, Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).
Ils ont consisté à couvrir quatre zones d’aiguillages, soit au total une surface d’environ 14.000 m2, selon la RATP. 600 trains circulent quotidiennement sur cette ligne et jusqu’à 170 en heure de pointe.
Les maires des villes concernées se sont félicités de l’achèvement des travaux, qui permettent aussi à ces communes très urbanisées de l’est parisien de récupérer des espaces supplémentaires où vont être aménagés des espaces verts. Mais ils ont aussi insisté sur la nécessité de poursuivre l’isolation phonique de cette ligne.

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