En direct

L’Ile-de-France fait un gros effort en faveur du logement étudiant

Defawe Philippe |  le 22/06/2005  |  Seine-et-MarneVal-d'OiseYvelinesParisSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
Val-d'Oise
Yvelines
Paris
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Essonne
Hauts-de-Seine
Aménagement
Logement
Architecture
Valider

Le conseil régional d'Ile-de-France a annoncé mercredi qu'il allait voter vendredi la construction de 15.000 logements étudiants neufs d'ici 2010 et a confirmé la rénovation de 3.500 autres d'ici 2007.

"La région est engagée pour environ 80 millions d'euros dans la construction de 15.000 nouveaux logements d'ici 2010", a déclaré devant la presse Jean-Luc Laurent, vice-président de la Région chargé du Logement, en rappelant que cet objectif sera réalisé à l'appui d'une convention avec l'Etat engagé jusqu'à 2007.
"L'aide de la région sera d'environ 20% du coût de construction", a-t-il ajouté, rappelant que les constructeurs seraient pour l'essentiel les offices HLM et les gestionnaires, les Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (Crous).

Quelque 6.000 nouveaux logements ont déjà été livrés dans le cadre du contrat de plan avec l'Etat entre 2000 et 2006 soit en avance sur les objectifs, a précisé M. Laurent.
Dans le cadre de la construction comme de la réhabilitation, il a en outre insisté sur la "qualité" des chambres offertes aux étudiants.
Un plancher de 16m2 a été fixé, "sauf contraintes architecturales en fonction des bâtiments à réhabiliter", ce qui signifie que les rénovations vont réduire l'offre puisque les chambres de cités U ont souvent une plus petite surface.
Il a également détaillé l'équipement des chambres, avec douche et toilettes indépendantes, et des parties communes des résidences universitaires (salle informatique, laverie...). "Il y a un lien entre les conditions de logement, de vie d'un étudiant et la réussite de ses études", a rappelé M. Laurent.

La région a également prévu de réserver 5% des places aux étudiants handicapés, dont 50 logements aux étudiants lourdement handicapés, de mettre en place "un dispositif de caution régionale pour l'accès de étudiants au parc privé" et de "soutenir les associations qui organisent l'hébergement des étudiants chez des personnes âgées".
(AFP)

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur