En direct

L’Île-de-France dévoile ses actions relatives à la COP21
Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France - © bruno LEVY/LE MONITEUR

L’Île-de-France dévoile ses actions relatives à la COP21

le 10/03/2015  |  ParisFrance entière

Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France, a dévoilé mardi 10 mars lors d'une conférence de presse, les actions de la Région pour contribuer à la réussite de la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (COP21).

« Diminuer les émissions de gaz à effet de serre, ce n’est pas simplement signer des accords : c’est agir très concrètement, au quotidien, sur les territoires et aux côtés des territoires », a déclaré M. Huchon. Depuis quelques années, la Région élabore une série d’actions pour lutter contre le changement climatique, aussi bien dans le domaine des transports, de la rénovation des logements, que dans la préservation des espaces agricoles et de la biodiversité, ou encore en soutenant l’écoconception et l’économie circulaire. Cette année, en tant que région hôte de la COP21, l’Île-de-France souhaite davantage développer les initiatives, avec notamment la création d’un fonds d’aide aux projets de mobilisation citoyenne doté de 2 millions d’euros.

Mais également avec un fonds régional pour la transition énergétique, dans le cadre de la mobilisation des fonds européens, et « parce que nous avons une responsabilité qui dépasse les frontières de l’Île-de-France, je vais proposer la création d’un fonds vert international, destiné aux collectivités, a précisé M. Huchon. Si les membres de Métropolis, l’organisation des grandes métropoles que je préside, en sont d’accord, nous mandaterons le Fonds mondial de villes pour qu’il mette en place cet outil. »

La Région entend par ailleurs mobiliser les citoyens, « à commencer par la jeunesse », notamment grâce au service civique universel. Une série de rendez-vous est également prévue tout au long de l’année « pour inviter chacun à se mobiliser, de la lutte contre les gaz à effet de serre à l’économie circulaire ». L’agenda complet est disponible sur le site de la Région. La Ville de Paris avait elle aussi annoncé la semaine dernière son agenda d’actions en amont de la COP21.

Commentaires

L’Île-de-France dévoile ses actions relatives à la COP21

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur