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L'horizon s'est dégagé pour le tramway

Jean-Jacques Talpin - |  le 27/11/2009  |  TransportsCollectivités localesArchitectureAménagementLoiret

Orléans -

Avec le vote, le 22 octobre, de la quasi-totalité des élus pour un nouveau tracé à l'est sur le territoire de Saint-Jean-de-Braye, l'horizon est désormais dégagé pour le projet de seconde ligne de tramway. Un tracé définitif a, en effet, été avalisé entre Saint-Jean-de-Braye à l'est, où il roulera en site propre intégral, et Saint-Jean-de-la-Ruelle/Ingré à l'ouest. Le président de l'AgglO, Charles-Eric Lemaignen, s'est engagé à lancer prochainement de nouvelles études sur la prolongation de cette ligne à ses deux extrémités, à l'ouest vers La-Chapelle-Saint-Mesmin et à l'est vers Mardié-Chécy.

De même, la piétonnisation de la rue des Carmes en centre-ville d'Orléans et la mise en œuvre du tramway en site propre intégral pourraient être relancées. Cette éclaircie va autoriser le lancement des travaux de plate-forme dès le début 2010 alors que les chantiers de déviation de réseaux sont largement engagés.

11,6 millions d'euros pour le centre de maintenance

Et la construction du centre de maintenance va pouvoir être engagée à Saint-Jean-de-Braye avant la fin 2009. Sur 3 ha proches de l'actuel dépôt de bus, ce centre de 5 050 m 2 de Shon va nécessiter l'évacuation par l'entreprise Eurovia Centre Loire de 80 000 m 3 de terre et déblais. Ce chantier de 11,6 millions d'euros, conçu par le cabinet orléanais L'Heudé et L'Heudé, sera livré en avril 2011 afin de permettre la maintenance légère des rames tandis que l'entretien plus lourd sera centralisé au sud d'Orléans, dans le centre de maintenance de la première ligne.

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