En direct

L'hôpital Pasteur II repart

le 23/04/2010  |  Alpes-MaritimesCollectivités localesTravailGros œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Alpes-Maritimes
Collectivités locales
Travail
Gros œuvre
Valider
Nice -

Grâce à des solutions proposées par deux collèges d'experts indépendants et à un avenant au marché principal (un macrolot de 106 millions d'euros HT englobant terrassement, soutènement, gros œuvre.), Pasteur II, stoppé depuis l'été 2009, a repris en février. « Il y a eu une volonté commune des acteurs de trouver des solutions pour faire redémarrer rapidement cette opération et éviter le contentieux juridique et la recherche de responsabilités qui risquaient d'enliser le projet », confirment Charles Barberis et Joël Espicier à la tête du groupement Dumez (mandataire), Cari, Eiffage et GFC-Miraglia.

Confortement de la paroi par pieux sécants

Il faut rappeler que cette importante reconstruction hospitalière de 165 000 m² (surface hors œuvre totale), lancée en janvier 2008, s'est heurtée à des problèmes de stabilité de la paroi moulée « P2 » avec des désordres sur un bâtiment du CHU en surplomb, à d'importantes remontées d'eau dans le sous-sol du parking et enfin à une remise en question des calculs parasismiques (« Le Moniteur » du 31 juillet 2009, p. 19).
Pour la paroi moulée, le groupe d'experts - dirigé par Jean-Pierre Mascarelli - a préconisé, plutôt qu'une reprise en sous-œuvre qui posait problème en cas de mouvement sismique, une solution inédite de confortement par pieux sécants. Elle consiste à enfouir, au pied de la paroi, neuf rangées de neuf pieux de 800 mm et de 20 ml reliés entre eux par une dalle en béton armé de 50 cm d'épaisseur ; et à installer en phase provisoire des butons métalliques qui vont « tenir » le sol et la paroi jusqu'au terrassement final et à la réalisation des derniers plots du radier en « touche de piano », prévue en août. « C'est une solution lourde mais qui permet de stabiliser définitivement la paroi, un élément déterminant de la poursuite du chantier », commentent les acteurs du groupement.
A noter que pour limiter les efforts sur la paroi en cas de séisme, des vérins plats hydrauliques seront placés tous les 4 m entre la paroi et le radier (ils reprendront les efforts de 90 t par mètre linéaire).

Ferraillage renforcé

Concernant les venues d'eau (220 m3/h), la solution mise en œuvre est l'injection de coulis de ciment (200 m3) dans le calcaire fracturé jusqu'à 8 m sous le niveau du radier et la mise en place de cheminées d'équilibrage en tubes inox pour éviter les trop fortes pressions sous le radier en cas de montée de la nappe phréatique. Ces cheminées sont couplées à des bassins de rétention qui permettent ensuite d'évacuer l'eau vers le réseau pluvial. Pour parachever le dispositif, le radier a reçu un revêtement d'étanchéité par l'extérieur (Voclay) et un pompage permanent des eaux sera assuré.
Enfin, pour le parasismique, suite à une expertise menée par un deuxième collège d'experts dirigé par Victor Davidovici, la maîtrise d'œuvre a dû modifier les plans de structure de l'ouvrage pendant l'été, avec de nouvelles études d'exécution des entreprises. Ce travail s'est traduit par des épaississements des voiles béton et, au niveau des blocs opératoires, par une combinaison voiles fortement armés/bétons autoplaçants.
Le retard dans la livraison de Pasteur II a été évalué à 11 mois, soit en avril 2012 pour la 1re tranche et au début 2014 pour la totalité du projet. Pour accélérer le chantier, les effectifs vont grimper à 230 personnes pour le gros œuvre et, dès cet été, avec l'arrivée des corps d'état secondaires, 400 à 500 personnes seront présentes et une 8e grue sera mise en place.
La direction du CHU annonce un surcoût de 9,3 millions d'euros HT pour réaliser ces travaux et études supplémentaires. -

PHOTO - 319530.BR.jpg
PHOTO - 319530.BR.jpg - © HARDPHOT

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur