En direct

L’hôpital livré avec deux mois d’avance

JEAN LELONG |  le 17/01/2014  |  Collectivités localesBâtimentAudeTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Aude
Technique
Valider
CARCASSONNE -

Le nouvel hôpital de Carcassonne est quasiment achevé. Fondeville, l’entreprise mandataire du groupement de conception-réalisation, en remettra les clés fin janvier à la direction du centre hospitalier. « Avec deux mois d’avance sur le délai contractuel », précise Raymond Fondeville, P-DG. Le nouvel établissement, de 496 lits, aura été construit en 42 mois dont 30 mois de travaux. Les acteurs de l’opération attribuent la rapidité du chantier à la qualité du travail réalisé en amont. « Nous avons beaucoup investi dans la programmation, souligne Bernard Nuytten, directeur du centre hospitalier. La conception-réalisation a permis de gagner du temps et de responsabiliser les équipes. Tous les plans sont signés par les chefs de pôle. Du coup, les modifications ont été très peu nombreuses. »

Parcours du patient

« La relation qui s’est nouée dès l’origine entre la maîtrise d’œuvre et les entreprises, y compris les lots techniques, a permis de régler beaucoup de problèmes en phase d’étude », observe Raymond Fondeville. Construit dans le secteur de Montredon, à l’entrée est de Carcassonne, l’hôpital comprend un rez-de-chaussée extensible sur lequel s’empilent trois étages creusés par des patios.
« Nous avons conçu un bâtiment horizontal, à l’échelle du site, explique Christian Bougeard, architecte. Ce bâtiment se replie autour d’une place centrale, protégée du soleil et du vent. » « L’hôpital est organisé autour du parcours du patient et ouvert sur la ville, précise Bernard Nuytten. C’est aussi un bâtiment évolutif et compact, ce qui évitera des déplacements importants. »

PHOTO - 769765.BR.jpg
PHOTO - 769765.BR.jpg - © Frédéric Hédelin
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Centre hospitalier de Carcassonne ; assistance technique à maîtrise d’ouvrage : Icade Promotion. Conception-réalisation : Fondeville (mandataire), AIA Associés (architecture, ingénierie), Cofely Axima (chauffage, CVC), Cofely Ineo (courant fort et faible). Surface : 53 757 m 2 de SDO. Coût des travaux : 105 millions d’euros HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur