[L’homme de l’année] Claude Quéguiner gonfle les voiles du groupe familial
Claude Quéguiner (à droite) a reçu le Trophée du négociant de l'année, des mains de Jean-Marc Gastinel (groupe Berto). - © © DR

[L’homme de l’année] Claude Quéguiner gonfle les voiles du groupe familial

Florent Maillet |  le 03/07/2016  |  Education

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Education
Valider

Cette dernière année comme au long de sa carrière, le président du Groupe Quéguiner a osé investir, crise ou pas. A 62 ans, ce chef d’entreprise passionné de voile, toujours prompt à se mobiliser pour son territoire, son métier et des aventures entrepreneuriales, prépare aussi la transmission familiale du groupe à son fils cadet, Clément.

Le 6 novembre prochain constituera un moment fort  dans l’histoire du Groupe Quéguiner. Un bateau « Quéguiner Leucémie Espoir », skippé par Yann Eliès, s’élancera en effet pour le Vendée Globe, la course à la voile autour du monde, en solitaire et sans escale. La discipline est l’une des nombreuses passions de Claude Quéguiner, le président du groupe familial, qui a lancé le sponsoring « voile » en 2012, et le projet « Quéguiner Voiles & Océan - Objectif 2016 » il y a deux ans.

Il l’a piloté avec les mêmes valeurs qu’il met en œuvre dans son groupe depuis 3 décennies –il a succédé en 1986 à son père Yves Quéguiner, qui avait fondé le groupe familial en 1948 - : la fidélité, le courage, la persévérance et la confiance.

Bout de chemin


« Notre expérience dans la voile nous a beaucoup appris, confiait-il en mars dernier à Négoce. Il n’y a pas un partenaire qui, comme Quéguiner, ait remporté autant de succès avec un même skipper, Yann Eliès en l’occurrence : quatre victoires en cinq ans ! L’image du sport est toujours simple et compréhensible, mais elle illustre ce que nous mettons en place avec nos fournisseurs et nos collaborateurs : on est là pour faire un grand bout de chemin ensemble. »

La preuve ? Les deux fournisseurs qui ont permis au groupe de démarrer dès 1948, Lafarge et Eternit, sont toujours des partenaires importants et privilégiés du groupe basé à Landivisiau (Finistère).

Densifier le réseau


Un groupe qui est devenu fin 2015 le négoce indépendant le plus représenté sur le territoire breton, avec l’acquisition de 6 points de vente Sanséau Matériaux. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe (9 filiales dont le négoce de matériaux) s’élève désormais à 203,4 M€.

« Cette acquisition, en temps de crise, nous a permis de densifier notre réseau en Bretagne-Sud, et d’augmenter le nombre de nos agences, qui sont passées de 35 à 41 unités, sur l’ensemble de la Bretagne historique », souligne Claude Quéguiner qui, avec lucidité, énonce le chantier principal à venir : « Notre priorité est d’évoluer pour satisfaire au mieux une clientèle professionnelle qui a elle-même beaucoup évolué».

Poste d’observation


Comme dans tout groupe familial où l’âge du capitaine avance, la question de l’avenir commençait à se poser. Claude Quéguiner a tranché, en famille : son fils cadet, Clément Quéguiner, a intégré le bateau-mère en janvier dernier en tant que secrétaire général. Un poste d’observation idéal pour ce jeune homme de 25 ans. « Je suis persuadé, comme mon père, que la période de crise nous fournit des opportunités, explique-t-il. Je veux profiter de son expérience pendant 3 ou 4 ans. »

Un message clair et fort pour les 1100 collaborateurs du groupe, l’ensemble des partenaires et des clients. La troisième génération Quéguiner continuera d’écrire l’histoire avec les mêmes valeurs

Commentaires

[L’homme de l’année] Claude Quéguiner gonfle les voiles du groupe familial

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur