En direct

L’Historial s’invite sur le haut-lieu alsacien de 14-18
La vue extérieure du bâtiment à charpente bois reposant sur un socle en béton et épousant la pente naturelle du site - © © INCA

L’Historial s’invite sur le haut-lieu alsacien de 14-18

Christian Robischon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 31/07/2014  |  ArchitectureFrance entièreVosges

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Architecture
France entière
Vosges
Valider

Le futur lieu de récit des terribles combats du Hartmannswillerkopf sur le front des Vosges a trouvé son architecte : Inca mène l’équipe de maîtrise d’œuvre du futur Historial de la Grande Guerre, dont les présidents français et allemand posent la première pierre ce 3 août.

Le lieu au nom difficilement prononçable incarne l’horreur de 14-18 en Alsace. Le Hartmannswillerkopf, imparfaitement traduit par « Vieil-Armand »,  vit périr 25 000 soldats français et allemands durant ses combats en 1915. Il entend désormais témoigner de la réconciliation entre les deux pays. Un Historial va se construire dans ce but. Cent ans jour pour jour après la déclaration de guerre, François Hollande et son homologue Joachim Glauck posent le 3 août la première pierre de ce bâtiment que son architecte veut d’une insertion modeste dans le paysage encore marqué de l’ancien front des Vosges.

le futur espace d’exposition
le futur espace d’exposition - © © INCA

Les travaux ne débuteront en réalité qu’au printemps 2015, le maître d’ouvrage délégué Semha (Société d’économie mixte de Haute-Alsace) vise l’avant-projet définitif pour novembre prochain.
A sa livraison au printemps 2017, « L’Historial franco-allemand de la Grande Guerre » viendra boucler la valorisation du site montagneux dont les deux principales étapes précédentes auront consisté à rénover le Monument national (architecte Michel Spitz) érigé au sortir du conflit, et à organiser un parcours scénographique au milieu du théâtre des combats.

 Troisième étape de rénovation du site

Pour ce troisième temps,  le Comité du Monument national du Hartmannswillerkopf, gardien de la mémoire du site, a porté son choix sur Inca Architectes, associé à Artelia Est (bureau d’études tous corps d’état), au spécialiste parisien de la muséographie Le Conte-Noirot et à la paysagiste bourguignonne  Julie Colin. L’équipe concevra les 700 m2 couverts et les aménagements extérieurs d’un projet placé sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de la Sem de Haute-Alsace (Semha) et chiffré à  3,1 millions d’euros HT.

Le projet d’espace d’accueil
Le projet d’espace d’accueil - © © INCA

Le cabinet grenoblois a mené une mûre réflexion avant de choisir son parti pris pour ce bâtiment nouveau venu dans un environnement si chargé d’histoire. Il reconnaît avoir « hésité » entre un « geste fort et audacieux » qui aurait affirmé la présence dans le paysage et le fait de « s’y couler discrètement ». Cette seconde option s’est imposée à lui.

Fluidité des courbes

Du Hartmannswillerkopf, Inca retient son impression actuelle de « sérénité » et d’ « apaisement ». Il souhaite la traduire par des « formes douces » où dominent la « fluidité des courbes » et les larges débords de toiture qui auront également vocation à réguler les apports solaires. « Le bâtiment ne s’impose pas, il s’invite », résume-t-il. La terrasse de sa salle d’exposition sera orientée de façon à offrir une vue panoramique sur  l’environnement. Epousant la pente naturelle, son socle en béton supportera la charpente en bois, matériau également dominant dans les aménagements intérieurs.
Ceux-ci serviront de cadre au récit des affrontements du double point de vue français et allemand. Saine approche en ce lieu qui changea huit fois de camp en une année de batailles.


Commentaires

L’Historial s’invite sur le haut-lieu alsacien de 14-18

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur