En direct

L’hebdo des régions
L'hebdo des régions - © © DR
Evénement

L’hebdo des régions

La rédaction régionale du Moniteur |  le 27/06/2012  |  CommunicationAinAisneHéraultSaône-et-Loire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Communication
Ain
Aisne
Hérault
Saône-et-Loire
Haut-Rhin
Maine-et-Loire
Bas-Rhin
Ille-et-Vilaine
France entière
Bouches-du-Rhône
Haute-Garonne
Gironde
Europe
Puy-de-Dôme
International
Loire-Atlantique
Alpes-Maritimes
Valider

Nous vous proposons une sélection des sujets d’actualité couverts par les équipes régionales du Moniteur. Vous trouverez également des projets publics en gestation à travers l’Hexagone. Chaque semaine, le Moniteur consacre une trentaine de pages aux informations et opportunités d’affaires dans les villes, départements et régions françaises.

Cliquez sur votre région
Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord
Est
Rhône-Alpes/Auvergne
Méditerranée
Sud-Ouest

Ile-de-France

Seine-et-Marne

Création de la ZAC Villages-Nature

Le conseil d'administration d'EpaFrance a approuvé le programme détaillé du projet Villages Nature (259 ha), qui comprend 1 730 unités d'hébergement, des équipements récréatifs et d'animation, 15 ha de plans d'eau. L'établissement public a aussi arrêté le dossier de création de la ZAC des Villages-Nature. Début des travaux fin 2013-début 2014. Ouverture de la première phase en avril 2016.

Paris

La FFB opposée à l'aménagement des voies sur berges

Les entreprises du bâtiment de Paris et de la Première Couronne sont opposées à l'aménagement des voies sur berges. Selon une enquête réalisée par la FFB Grand Paris, 87 % des 300 chefs d'entreprise ayant répondu désapprouvent la mesure.

Les entrepreneurs rendent les aménagements de voirie réalisés depuis 2001 dans Paris responsables de l'augmentation de 30 % de leur temps de transport. Ils déplorent la diminution des places de stationnement et regrettent que la municipalité n'ait pas réglé le problème des livraisons. Selon eux, ce projet va accroître encore le coût des travaux des chantiers parisiens. C'est pourquoi la FFB Grand Paris, associée au Medef Ile-de-France et à la CGPME Paris, a engagé un recours contre la délibération de fin 2011 déclarant ce projet d'intérêt général.

Opportunités d’affaires à surveiller

Paris (75) - Le parvis de la gare Saint-Lazare va être aménagé en 2013.

Arpajon (91) - 350 logements vont être construits sur l'ancien site d'Eiffage. Le site sera démoli et dépollué pour un début des travaux en 2013. Les logements vont être réalisés à l'angle de l'avenue de Verdun et de la rue des Processions.

Choisy-le-Roi (94) - Un centre de l'entrepreneuriat va être construit dans le quartier des Navigateurs. L'immeuble, de 3 000 m², sera composé de bureaux, d'ateliers et de locaux d'activités. La livraison est prévue en 2013.

............ Plus d’opportunités d’affaires en Ile-de-France dans le Moniteur de vendredi.

Ouest et Centre

Loiret

L'orléanais Valloire regroupe ses unités

Le groupe orléanais Valloire a décidé de regrouper ses différentes filiales immobilières du CIL Val-de-Loire (Bâtir Centre, Hamoval, Le Foyer manceau, SICL, Logis Cœur de France et Socogim) et de les regrouper sous l'enseigne Valloire Habitat. Ce groupe, qui rayonne sur la région Centre et la Sarthe, gère 19 200 logements locatifs sociaux

??

??

Loire-Atlantique

17 nouveaux parking-relais à Nantes d'ici à 2014

Dans le cadre du vaste projet d'aménagement du cœur d'agglomération (nouvelles aires piétonnes, zone 30, arrivée du Chronobus), 17 nouveaux parking-relais (soit 2 400 places pour voitures et 992 places pour vélos) seront réalisés d'ici 2014. Cela portera l'offre totale à 8 300 places pour voitures et 1 700 places pour vélos dans l'agglomération.

Ile-et-Vilaine

Fresh Architectures sur la ZAC Alma à Rennes

Le cabinet d'architectes parisiens Fresh a remporté le concours lancé par Habitat 35 pour 45 logements donnant sur la rue de l'Alma. Le programme comporte un corps de bâtiment principal, un corps secondaire et quatre logements individuels en cœur d'îlot.

Opportunités d’affaires à surveiller

Vitré (35) - Avis d'enquête publique relative à l'extension de la station d'épuration. Consultation en mairie jusqu'au 6 juillet 2012.

Mondeville (14) - La mairie a décidé la construction d'une salle des fêtes de 1 251 m². Elle sera située à côté de la route de Caen. La livraison est prévue à la fin de l'année 2013.

Angers (49) - La caserne Bertheneze va être rénovée. Un appel d'offres ouvert sera lancé en juillet 2012, pour un début des travaux en janvier 2013 et d'une durée de 8 mois. Le montant de l'opération est estimé à 300 000 euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans l’Ouest et dans le Centre dans le Moniteur de vendredi.

Nord

Marne

David Chipperfield pour le musée des Beaux-Arts de Reims

Cathédrale de lumière, sculpture translucide, corps irradiant dans la nuit : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le futur musée des Beaux-Arts de Reims qui verra le jour en 2018. La Ville vient de confier ce projet emblématique (55 millions d’euros d’investissement) à un architecte de renommée internationale, l'Anglais David Chipperfield. Son équipe, installée à Berlin, a conçu un bâtiment résolument contemporain, sorte de grande cathédrale à trois nefs composée d'un socle en fins panneaux de marbre translucide et d'une partie supérieure en verre coulé recyclé. Le calendrier de l’opération est le suivant : campagne de fouilles archéologiques jusqu'à l'été 2013, puis appels d'offres de mai à décembre 2014 pour une livraison fin 2017.

Nord

Finorpa soutient Faille Hubert

Finorpa, l'institution financière du Nord-Pas-de-Calais, a investi 500 000 euros pour accompagner le développement de Faille Hubert dans l'Ouest de la France. Ce groupe (23,5 millions d'euros de chiffre d’affaires ; 90 salariés) basé à La Chapelle-d'Armentières, est un négociant en quincaillerie destinée à la menuiserie industrielle fournissant ainsi tous les éléments, hormis les vitrages et profilés. Présent dans le Nord, en Champagne Ardennes et en Normandie depuis 2004, Faille-Hubert vient donc d'ouvrir une agence à Nantes. L'entreprise y a créé quatre emplois et compte réaliser d'ici trois ans 3 millions d'euros de chiffre d'affaires dans cette région qui compte de nombreux fabricants de menuiseries industrielles.

Opportunités d’affaires à surveiller

Grande-Synthe (59) - Le bailleur social « L'Immobilière Nord Artois » envisage de construire 20 logements collectifs, rue Henri-Dunant. Un appel d'offres sera lancé en septembre 2012, pour un début des travaux fin 2012.

Grand-Couronne (76) - Les deux crèches de la Ville : « Lilibulle » et « Crayon de Lune » vont être réunies dans un nouveau bâtiment. L'architecte rendra son projet en octobre 2012. L'ouverture est prévue pour septembre 2013.

Soissons (02) - Une cité de la musique et de la danse va être construite. Le projet prévoit la construction d'un auditorium de 530 places et un autre de 125 places, une salle dédiée à la formation musicale et instrumentale de 572 m² et un pôle à percussions et musiques amplifiées.

............. Plus d’opportunités d’affaires dans le Nord dans le Moniteur de vendredi.

Est

Haut-Rhin

22 km de réseaux à enfouir

L'enfouissement des réseaux électriques à 20 000 volts a motivé cinq conventions signées le 29 mai à Gildwiller-le-Mont par ERDF et le Syndicat départemental d'électricité et de gaz. L'effort syndical porte sur la suppression de 3 855 m de lignes aériennes, dans cinq communes, pour 316 374 euros. ERDF va poser 22 km de réseau souterrain à partir de son poste de Sierentz, et en déposer 12 km.

Saône-et-Loire

BioMonitor essaime à Chalon-sur-Saône

Spécialisé dans les bilans carbone et l'évaluation des risques sanitaires des aménagements routiers, le bureau d'études lorrain BioMonitor (8 salariés) ouvre une antenne à Chalon-sur-Saône. Sébastien Charollais y développe une activité de mesure de la qualité de l'air intérieur des bâtiments.

Opportunités d’affaires à surveiller

Strasbourg (67) - Avis d'enquête publique relative à l'extension, la restructuration et la rénovation du Palais de la Musique et des Congrès. Consultations en mairie jusqu'au 27 juillet 2012.

Marnay (70) - Le conseil municipal envisage la construction de nouveaux bâtiments pour la caserne d'ici à la fin 2013 à côté de l'ancienne gare.

Moirans-en-Montagne (39) - La commune a décidé la construction d'une station d'épuration en 2014.

............. Plus d’opportunités d’affaires dans l’Est  dans le Moniteur de vendredi.

Rhône-Alpes/Auvergne

Ain

Feugier ouvre une filiale en Turquie

Après l'Afrique et le Canada, Feugier Environnement (2 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 12 salariés), équipementier d'ouvrage hydroélectrique à Sault-Brénaz (Ain), poursuit son développement à l'international avec la création d'une filiale commerciale en Turquie. Créé en 1821 et racheté en 2007 par Metalpe et Xavier Decomble, actuel directeur général, Feugier Environnement intervient dans la régulation et la maîtrise de l'eau. « La Turquie bénéficie d'une hydrographie très importante et son marché en équipements d'ouvrages hydroélectriques et de cultures irriguées est énorme », souligne Xavier Decomble. Positionnée sur un marché de niche, l'entreprise se développe à l'étranger avec 25 % déjà de son chiffre d'affaires en Afrique, Portugal, Amérique centrale, et Canada.

Auvergne

Une Pyramide pour Bouygues Immobilier

C'est dans un contexte tendu pour la profession que la Fédération des promoteurs immobiliers d'Auvergne a décerné ses Pyramides d'argent. Bouygues Immobilier remporte le grand prix régional pour sa résidence « Le Domaine des Arts » à Clermont-Ferrand. Composé de 320 logements, cet ensemble résidentiel se répartit en onze bâtiments en R + 4, dont trois bâtiments BBC Effinergie, pour une surface de 21 118 m 2 Shon. La livraison de la deuxième tranche est prévue au début de 2013. Le coût de construction s'élève à 26 millions d'euros HT.

Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Priest-en-Jarez (42) - La commune a décidé la rénovation et l'extension de la médiathèque municipale dans le courant de l'année 2013.

Châtillon-en-Michaille (01) - Une nouvelle gendarmerie sera construite vers le rond-point nord (route de Neuville-les-Dames).

Le Monteil (15) - La commune projette la réfection de la voirie, la construction d'un lotissement communal et d'une salle polyvalente. Le montant global des travaux s'élève à 470 000 euros.

............. Plus d’opportunités d’affaires en Rhône-Alpes/Auvergne dans le Moniteur de vendredi.

Méditerranée

Alpes-Maritimes

Feu vert pour la ligne 2 du tramway de Nice

A la suite de l'avis favorable de la commission d'enquête, le préfet des Alpes-Maritimes a signé, le 15 juin, l'arrêté de déclaration d'utilité publique de la ligne 2 du tramway niçois (770 millions d'euros TTC). Les premiers travaux pourraient s'engager à la fin de l'année, suivis, début 2013, du percement du tunnel entre le boulevard François-Grosso et le port. Les opposants à ce tunnel en milieu urbain promettent d'engager des recours.

Hérault

La protection du lido de Sète confiée à Trasomar

Thau Agglomération confie à SAM Trasomar (Monaco) la mise en place d'un atténuateur de houle pour protéger la partie du lido de Sète à Marseillan la plus exposée à l'érosion. L'ouvrage, immergé à 300 mètres de la plage, se compose de deux tubes juxtaposés de 6 mètres de large chacun. Le marché, de 5 millions d'euros HT, comprend une tranche ferme de 1 000 mètres et une tranche conditionnelle de 1 390 mètres. Début des travaux en octobre.A la suite de l'avis favorable de la commission d'enquête, le préfet des Alpes-Maritimes a signé, le 15 juin, l'arrêté de déclaration d'utilité publique de la ligne 2 du tramway niçois (770 millions d'euros TTC). Les premiers travaux pourraient s'engager à la fin de l'année, suivis, début 2013, du percement du tunnel entre le boulevard François-Grosso et le port. Les opposants à ce tunnel en milieu urbain promettent d'engager des recours.

Opportunités d’affaires à surveiller

Marseille (13) - La société locale d'équipement et d'aménagement de l'aire de Marseille (SOLEAM) est à la recherche d'un investisseur pour l'acquisition et l'amélioration d'un immeuble situé au 12 rue Saint-Pons dans le quartier du Panier, dans le 2ème arrondissement.

Volx (04) - La commune projette la construction par un bailleur social de 25 maisons individuelles situées avenue des Farigoules. Côté nord, entre les rues Côte Belle et du Relais, 35 maisons seront construites.

Robion (84) - La commune a décidé d'aménager une nouvelle cantine à la place de l'ancien restaurant scolaire. Le montant des travaux s'élève à 1,3 million d'euros.

............. Plus d’opportunités d’affaires en Méditerranée dans le Moniteur de vendredi.

Sud-Ouest

Haute-Garonne

30 millions d'améangements prévus sur la Garonne

Le grand Toulouse a désigné Henri Bava, paysagiste de l'agence TER, pour élaborer un plan guide du fleuve, portant sur un linéaire de 32 km et 3 000 ha sur Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac et Saint-Jory. Ce sont 40 opérations pilotes sur 12 sites à aménager qui ont été choisies pour 30 millions d'euros. Elles sont prévues d'ici à trois ans.

Gironde

Nouveaux appels d'offres du tramway de Bordeaux

La communauté urbaine de Bordeaux vient de lancer, pour 21 millions d'euros, quatre marchés publics pour les travaux relatifs aux sous-systèmes tramway : basse tension, courants faibles en ligne, signalisation ferroviaire et courants forts. Le groupement Tisya, maître d'œuvre du chantier des extensions des lignes A, B et C, sera en charge de la procédure : consultation, analyse des offres, suivi des prestations.

Opportunités d’affaires à surveiller

Hagetaubin (64) - La salle des fêtes va être rénovée et agrandie sur le côté sud et en façade afin de pouvoir accueillir 70 personnes.

Chauray (79) - Un pôle médical va être construit, boulevard des Tilleuls, sur une parcelle de 4 571 m².

Toulouse (31) - Une cité du rugby va être construite et comprendra un musée, un espace de conférences et un autre pour les retransmissions des matchs. Le projet devrait voir le jour d'ici à 2017 sur l'île du Ramier au niveau du Parc des expositions ou sur un autre site.

............... Plus d’opportunités d’affaires dans le Sud-Ouest dans le Moniteur de vendredi.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur