En direct

L’habitat social trouve de nouveaux types de financement

le 31/01/2014  |  Collectivités localesLogement socialJuraImmobilierLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Logement social
Jura
Immobilier
Logement
Valider

Comment adapter les logements sans augmenter les loyers ? Les bailleurs sociaux tentent de résoudre le problème en multipliant les partenariats. Le département Habitat solidaire de Néolia a trouvé un cofinanceur pour ses travaux d’adaptation : la caisse de retraite complémentaire Réunica. En contrepartie d’un allègement de sa facture, le bailleur réserve des appartements aux adhérents de la caisse de retraite. « Les centres communaux d’action sociale (CCAS), les centres locaux d’information et de coordination (CLIC) et les associations d’aide à domicile nous permettent aussi de maintenir les locataires à leur domicile le plus longtemps possible », affirme Geoffroy Antonietti, le directeur.

L’Office public de l’habitat du Jura s’appuie sur Prodessa, le spécialiste local de maintien à domicile, pour susciter des demandes d’amélioration du confort de la part de ses locataires. Ce prestataire a financé à hauteur de 16 000 euros un logement pédagogique dans un immeuble à Lons-le-Saunier. Vitrine d’un panel des travaux pour personnes à mobilité réduite, l’appartement témoin sert aussi de centre de formation des personnels d’aide à domicile.
Une collaboration déjà ancienne entre le CCAS de la Ville de Belfort et Territoire Habitat a récemment abouti à une opération en Vefa avec la Mutualité française du territoire. Un domicile protégé pour personnes dépendantes occupe le rez-de-chaussée d’un petit immeuble de huit logements locatifs ordinaires.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur