En direct

L'habitat parisien collection 2010-2015

Milena Chessa |  le 15/10/2009  |  ParisLogementConcoursArchitectureEnergies renouvelables

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Paris
Logement
Concours
Architecture
Energies renouvelables
Energie
Profession
Valider

Jusqu'au 15 novembre 2009 à Paris, le Pavillon de l'Arsenal expose une année de résultats de concours d'architecture en matière de logement. Un panorama des immeubles d'habitation qui verront le jour ces prochaines années dans neuf arrondissements de la capitale.

Quelles seront les tendances architecturales en matière de logement neuf à Paris d'ici à 2015 ? Réponses en images avec les projets collectés par le Pavillon de l'Arsenal, où défilent jeunes créateurs et créateurs confirmés, plus ou moins inspirés. Comme pour un casting : foule de prétendants (plus de 100), peu d'élus (29). Mais tous ont leur travail présenté sur un pied d'égalité : une maquette et un panneau comportant images de synthèse, plans et coupes. Lors du vernissage de l'exposition, le 13 octobre, les architectes non-retenus étaient parfois amers de jouer le rôle de figurant. Tandis que les architectes retenus appréciaient d'avoir décroché le premier rôle. Des réactions compréhensibles en période de vache maigre car, vu le nombre accru de candidats par concours, les contrats sont encore plus difficiles à obtenir.

Recette

La recette du succès ? Une poignée de qualité d'usage, une pincée d'audace architecturale, une dose de délicatesse urbaine et... un zest de chance. "Dans le tissu parisien existant, il faut savoir faire dans la dentelle", commente Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, chargée de l'urbanisme et de l'architecture. "Paris n'est pas une ville figée, il est possible d'y construire des logements neufs, qui ne sont pas des copies conformes du bâti existant", estime Jean-Yves Mano, adjoint chargé du logement à la Ville de Paris. Cette remarque vaut surtout pour les façades, qui concentrent une bonne partie de la créativité des concepteurs. Les boîtes s'emboîtent, les plans se plient, les tons se tonifient et les matériaux se dématérialisent. En intégrant des dispositifs photovoltaïques ou végétalisés, ces façades permettent de surcroît de respecter les prescriptions du plan climat parisien (50 kWh/m2.an). Selon Dominique Alba, directrice générale du Pavillon de l'Arsenal : "Les projets exposés prouvent que les contraintes (techniques, urbanistiques, environnementales) ne freinent pas la créativité, au contraire !". Au public d'en juger jusqu'au 15 novembre 2009.

Informations pratiques
"Habiter 09.08/09.09"
Exposition du 14 octobre au 15 novembre 2009
Au Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland - 75004 Paris
Entrée libre du mardi au samedi de 10h30 à 18h30, et le dimanche de 11h à 19h

www.pavillon-arsenal.com

Plan exposition Habiter
Plan exposition Habiter - © © Pavillon de l'Arsenal

Maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvre, publiez gratuitement vos résultats de concours dans le Moniteur !

Pour cela, adressez vos informations à Pascal Rotier :
"Le Moniteur", 17, rue d'Uzès, 75002 Paris
Téléphone : 01.40.13.33.88
Fax : 01.40.41.94.95
Courriel : pascal.rotier@groupemoniteur.fr

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil