En direct

L’habitat innovant vu par les architectes

R. M. |  le 09/12/2011  |  VaucluseCollectivités localesParisBouches-du-Rhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vaucluse
Collectivités locales
Paris
Bouches-du-Rhône
Valider
Vaucluse -

Libérer la conception de l’habitat des normes et réglementations qui l’étouffent, tenter, par une production nouvelle, de sortir de la crise permanente de l’offre de logements privés et sociaux, permettre à des architectes - et tout particulièrement les plus jeunes d’entre eux qui ont peu de références - d’accéder à la commande publique… En organisant un concours d’idées « Habitat Econome Innovant », l’Office BTP de Vaucluse, en partenariat avec le bailleur social Vaucluse Logement, la Fédération du BTP de Vaucluse, le Syndicat des architectes de Vaucluse et l’Ordre des architectes ont voulu faire émerger des propositions novatrices pour construire plus de logements mais aussi attirer l’attention des maîtres d’ouvrage sur des solutions proposées par des architectes pas forcément reconnus. « Nous n’avions imposé ni choix de site, ni respect de normes en vigueur notamment sur la performance énergétique. En revanche les projets, bien sûr économes et respectueux de l’environnement, devaient s’inscrire dans une faisabilité technique et financière réaliste. Sur ce plan, toutes les réponses ont été d’un très bon niveau », souligne Laurence Damidaux, directrice développement du patrimoine de Vaucluse Logement.

Evolutivité du bâti

Au total sur la dizaine de dossiers soumis à un jury, sept projets ont été primés. Le lauréat - équipe A /Synaspe et Samuel Delmas basés à Paris - a combiné, avec « le lotissement autrement », les notions d’évolutivité du bâti pour répondre aux mutations de la structure familiale, d’emploi de matériaux innovants et de performances environnementales. L’Agence AT à Marseille (Jérôme Apack, Célin Tedde, Gabrielle Raynal), 2 e prix, a fait le pari de l’habitat sur barge pour s’affranchir des contraintes du foncier. L’équipe AA2 B aussi à Marseille (Cyrielle Blanc, Michäel Bolzoni, Cyril Martino), 3 e  prix a été primée pour une rationalisation de l’habitat individuel aussi économe en surface.
La suite de ce concours d’idées sera l’édition d’un livret des propositions et une exposition en début d’année à Marseille.

PHOTO - 605695.BR.jpg
PHOTO - 605695.BR.jpg - ©

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur