L'Exposition internationale sur l'eau de Saragosse ferme ses portes (+ 3 portfolios)

Partager
L'Exposition internationale sur l'eau de Saragosse ferme ses portes (+ 3 portfolios)
©Milena Chessa/Le Moniteur

L'Expo, qui a accueilli plus de 5,5 millions de visiteurs en trois mois, s'est achevée, dimanche soir, par la présentation d'une "charte de Saragosse" sur les défis de l'eau. La prochaine Exposition internationale aura lieu à Shanghai en 2010

Avec 5,586 millions d'entrées depuis le 14 juin (selon un bilan provisoire), l'Expo installée sur la boucle du fleuve Ebre se termine sur un "bilan satisfaisant, au-delà des prévisions", a souligné la numéro deux du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vega. Les organisateurs avaient toutefois misé sur une prévision plus optimiste de 6,5 millions de visiteurs. En moyenne de plus de 50.000 personnes par jour (en grande majorité des touristes espagnols) sont venues visiter les quelque 140 pavillons de pays et d'institutions que comptait l'Expo.
L'évènement a été marqué par un foisonnement créatif en matière d'architecture. Dans le pavillon de l'Espagne, l'architecte Patxi Mangado a ceinturé le bâtiment d'une forêt de colonnes en terre cuite entre lesquelles ruisselle un cours d'eau tandis que l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid a réalisé un vieux rêve en édifiant un pont habité de 270 m de long entre les deux rives de l'Ebre. Sa silhouette fluide héberge l'exposition "L'eau, une ressource unique", qui se concentre sur le bon comportement à adopter en matière de gestion de l’eau.
La ville de Saragosse, ainsi refaite à neuf pour l'événement, espère profiter des infrastructures laissées par l'événement. Les pavillons de l'Expo seront "recyclés" pour servir de bureaux et pour créer à terme une nouvelle zone d'affaire.

Une réflexion sur l'eau
L'Exposition sur l'eau et le développement durable - pour laquelle un investissement de 800 millions d'euros a été engagé, dont 70% assuré par l'Etat espagnol - a cherché à susciter chez le visiteur une réflexion sur l'eau, l'un des défis majeurs du XXIe siècle.
La "Tribune de l'eau", plate-forme de réflexion cherchant à engager le débat sur les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, de l'eau dans le monde, a réuni pendant 90 jours, 2.000 experts internationaux.
Ces rencontres et conférences ont abouti à une "charte de Saragosse", qui a été présentée dimanche soir lors de la cérémonie de clôture de l'Expo, en présence du roi d'Espagne Juan Carlos et de la reine Sofia. Plusieurs hauts représentants sont passés par cette "Tribune de l'eau" tout au long de l'été, dont le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Un Institut de recherche sur le changement climatique
D'autre part, Saragosse entend se placer comme la capitale de l'eau et du développement durable en Espagne. Le gouvernement a d'ailleurs annoncé vendredi la création dans la capitale aragonaise d'un Institut de recherche sur le changement climatique en Espagne.
Cet institut "proposera un éventail de mesures stratégiques adaptées" au pays, dont une grande partie du territoire est menacée de désertification a annoncé la ministre de l'Environnement, du milieu rural et marin, Elena Espinosa.
Le prochain rendez-vous international de ce genre, se déroulera en Chine, avec l'Exposition universelle de Shanghai qui ouvrira ses portes du 1er mai au 31 octobre 2010.

Jean-Philippe Defawe (avec AFP)

Retour en images sur l'Expo de Saragosse
Le portfolio des architectures spectaculaires (20 photographies)
Le portfolio du pavillon français (20 photographies)
Le portfolio du pont habité de Zaha Hadid (20 photographies)

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil