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L'excavation sens dessus dessous
L’utilisation du VSM – ou « vertical shaft sinking machine » – est adaptée aux emprises au sol réduites. Au niveau du square du Général Malleret-Joinville, à Malakoff, celle-ci est de 1 350 m2. - © SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS/DAVID DELAPORTE

L'excavation sens dessus dessous

Emmanuelle Picaud |  le 14/12/2018  |  Grand ParisChantiersGrand Paris ExpressExcavateur

Génie civil -

Sur un site exigu, une méthode alternative à la paroi moulée a été employée pour creuser un puits de ventilation du Grand Paris Express.

 

Après avoir fait ses preuves sur plusieurs chantiers en Europe, la VSM ou « vertical shaft sinking machine » débarque en France. Un matériel qui permet une nouvelle approche de la construction mécanisée de puits. Le groupement d'entreprises CAP, qui a en charge le lot T3C de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, loue un tel engin à l'industriel allemand Herrenknecht afin de réaliser quatre des huit puits de ventilation prévus sur ce tronçon du futur métro. Le premier essai de creusement a démarré à Malakoff (Hauts-de-Seine), le 15 octobre dernier. Dans cette commune, les compagnons réalisent un puits de 11,90 m de diamètre et de 45 m de profondeur.

Moins de contraintes. « Ici, l'utilisation de ce matériel est pertinente car le périmètre est particulièrement exigu, avec une [...]

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