En direct

L’Europe voit son avenir dans la rénovation énergétique

le 09/10/2013  |  EuropeTravailPerformance énergétiqueTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Europe
Travail
Performance énergétique
Technique
Valider

La rénovation énergétique des bâtiments en Europe pourrait créer 2 millions d’emplois d’ici 2020, estime Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen.

L’Union Européenne doit faire plus en matière de rénovation énergétique de ses bâtiments pour atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Le premier défenseur de cette position n’est autre que le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

Au cours d’une conférence intitulée « Renovate Europe », M. Van Rompuy a appelé l’Union à mettre en place une stratégie de rénovation énergétique massive des bâtiments européens vieillissants. Une stratégie susceptible de créer près de 2 millions d’emplois en 2020 selon lui.

« La rénovation profonde des bâtiments pourrait stimuler l'innovation, améliorer la santé et créer près de deux millions d'emplois directs dans l'Union d'ici 2020 », affirme M. Van Rompuy dans son allocution préparée et diffusée à l’avance.

Rappelons que le parc immobilier européen représente environ 40 % de la consommation d'énergie primaire de l'UE. Des rénovations profondes dans le domaine de l'efficacité énergétique pourraient réduire la consommation d'énergie et les factures d'environ 75 %.

Outre la création d'emploi, on estime que l'Europe doit rénover en profondeur 3 % de toutes ses maisons chaque année si elle veut atteindre ses objectifs de décarbonisation d'ici 2050. Une rénovation normale permet de réduire la consommation d'énergie entre 20 et 30 %, contre 90 % dans le cas d'une rénovation profonde, grâce à des technologies de pointe.

Signe fort supplémentaire : le budget 2014-2020 de l’Union Européenne prévoit d’allouer 23 milliards d’euros pour l’efficacité énergétique.

Ces fonds seront distribués par le FEDER (fonds de développement régional), le Fonds de Cohésion et le Fonds social européen.

Le vote se déroulera entre le 21 et le 24 octobre.

Commentaires

L’Europe voit son avenir dans la rénovation énergétique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur