En direct

L'EuroAirport Bâle-Mulhouse reconstruit une piste neuve
L'EuroAirport de Bâle-Mulhouse - © © EuroAirport Bâle-Mulhouse

L'EuroAirport Bâle-Mulhouse reconstruit une piste neuve

Laurent Miguet, bureau de Strasbourg |  le 21/04/2011  |  Haut-RhinInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Haut-Rhin
International
Valider

L'entreprise bâloise Glanzmann reconstruit, du 2 mai au 31 août, la partie nord de la piste principale qu'elle avait déjà rénovée en 2006 pour l'EuroAirport Bâle-Mulhouse.

Des défauts de planéité et surtout des fissures justifient la réfection des 1530 m de la partie nord de la piste principale de l'aéroport de Bâle-Mulhouse (voir schémas ci-contre). « Nous n'avions jamais réceptionné les travaux réalisés en 2006, en raison des défauts apparus très vite après le bétonnage », explique Vincent Devauchelle, directeur adjoint de la plate-forme franco-suisse. Egis Aéroport assiste le maître d'ouvrage qui applique le droit français des marchés publics.
Mandataire d'un groupement de conception construction qui mobilise le bâlois Aegerter & Bosshardt pour la maîtrise d'œuvre et le zurichois Specogna pour le coulage du béton, Glanzmann change de méthode sur plusieurs points. Au lieu de deux dalles de 7,5 m de large sur 1530 m de long, le chantier porte sur une largeur de 18 m, avec trois dalles. Ce redimensionnement vise à prévenir l'apparition de fissures. En privilégiant les travaux de jour, sauf pour la partie de la piste en contact avec les avions, le groupement espère accélérer le séchage. La réduction des nuisances sonores passera par la mobilisation d'une raboteuse, au lieu du brise-roche utilisé en 2006.
Compte tenu de ses objectifs de qualité revus à la hausse par rapport à son programme initial, l'EuroAirport prendra à sa charge environ un quart de la facture de cinq millions de francs suisses. Le groupement de conception construction négocie le reste avec son assureur.

La piste de l'aéroport de Bâle-Mulhouse avant réfection
La piste de l'aéroport de Bâle-Mulhouse avant réfection - © © EuroAirport Bâle-Mulhouse
La piste de l'aéroport de Bâle-Mulhouse après réfection
La piste de l'aéroport de Bâle-Mulhouse après réfection - © © EuroAirport Bâle-Mulhouse

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur