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L'été de tous les chantiers au port de Sète-Frontignan
Le quai Maillot a été réhabilité pour booster l'activité de plaisance dès 2019 avec 60 nouveaux emplacements. - © REGION OCCITANIE

L'été de tous les chantiers au port de Sète-Frontignan

Florence Jaroniak |  le 31/08/2018  |  HéraultFrance entièreRéhabilitation d'ouvrage

Occitanie -

ASète, dans l'Hérault, la saison estivale a été rythmée par des travaux de modernisation du port, financés par le plan Littoral 21, lancé en mars 2017. En point d'orgue : la reconstruction du pont Sadi-Carnot. Ce colosse de 800 tonnes, 47,5 m de long et 11 m de large sera démantelé début septembre après l'installation d'un ouvrage provisoire. Point clé du passage maritime et d'un axe routier majeur (la RD2), ce pont basculant-roulant de type Scherzer (du nom de l'inventeur de la technique d'élévation pour laisser passer les navires) était devenu trop vieux pour supporter le trafic des poids lourds de plus de 19 tonnes.

Prochaines étapes, le renforcement des fondations, notamment par huit pieux en béton armé, puis la construction et la pose d'un tablier flambant neuf. « Le système de mobilité, revu, sera assuré par des vérins hydrauliques en sous-face avec création d'une fosse d'accueil », précise Valérie Rouquier, responsable de la direction de la mer de la région Occitanie. Fin juin 2019, le nouveau pont métallique offrira « un design plus aérien, mis en valeur par des jeux de lumière », ajoute-t-elle. Le coût total de ces travaux s'élève à 9,1 M€ TTC, cofinancés par la région, le département de l'Hérault et Sète Agglopôle Méditerranée.

« La remise à niveau des ponts mobiles a été l'un des grands chantiers conduits dans ce port depuis plus de dix ans, date de leur transfert à la région, souligne Didier Codorniou, vice-président de la région. Ce sont près de 400 M€ qui auront été inves tis dans le développement du port entre 2008 et 2020, de concert avec l'EPR Port Sud de France et le privé. »

Pilier du plan Littoral 21. D'autres projets structurants ont été réalisés dans le cadre du plan Littoral 21 et inaugurés en juillet, comme le quai Maillol, réhabilité pour booster l'activité de plaisance dès 2019, avec 60 nouveaux emplacements. Dans la zone industrielle fluvio-maritime (Zifmar), un nouveau pipeline-poste pétrolier a été aménagé pour la société BP et une digue d'enclô-ture a été construite. Elle sera comblée courant septembre par 800 000 m3 de sable dragué de la darse 2 du port de commerce et permettra de créer une plate-forme de 18 ha servant au trafic de véhicules neufs en transit.

Enfin, de nouveaux équipements sont entrés en service durant l'été : hangar à bétail, grue mobile pour les trafics de conteneurs, vrac et colis lourds, portique de levage pour les bateaux de pêche et de plaisance… Sans oublier la capitainerie flottante du port de plaisance, reflet d'une volonté de développer ce type d'habitat face aux enjeux du réchauffement climatique.

En juin 2018, le chiffre d'affaires du port de Sète-Frontignan a progressé de 1 % sur un an, soit un record d'activité pour la cinquième année consécutive. Et l'ambition est claire : en faire un port européen de référence, dans le cadre du plan Littoral 21, qui entend concilier croissance bleue et développement durable. Lancé l'an dernier avec l'Etat et la Caisse des dépôts, ce plan a déjà financé 149 dossiers, représentant près de 250 M€ sur une enveloppe de 1 Md € pour la région Occitanie.

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