Logement

L’Etat va continuer à ponctionner Action Logement

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gouvernement

Lundi 2 juin s’est ouvert au ministère du Logement, le dialogue sur la convention entre l’État et Action Logement (Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement, UESL). Les Echos croient savoir que le gouvernement entend maintenir la ponction sur le budget de l’ex-1 % Logement à 1,2 milliard par an.

En 2009, l’Etat a obligé le mouvement paritaire du 1% Logement à financer à sa place l’agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Depuis, il prélève au moins 1,2 milliard d’euros par an. Lundi 2 juin, les représentants du Medef et des syndicats, qui gèrent les 3,3 milliards de ressources annuelles d’Action Logement, avaient rendez-vous au ministère du Logement pour y ouvrir le dialogue sur la convention qui les lie à l’Etat pour la période 2015-2019. Pour cette première réunion la priorité était : « Que le plan quinquennal confirme la promesse de l’ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault de réduire le prélèvement de l’Etat à partir de 2016 », a expliqué aux Echos Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment et représentant du Medef à l’Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL), l’organisme chapeau du 1 % Logement. Mais le « 1% » devra encore attendre si l’on en croit les information du quotidien économique.

« Le plan de 50 milliards d’économies nécessite de rogner sur le budget de tous les ministères, plaident des sources gouvernementales. Selon nos informations, l’Etat s’apprête donc à revenir sur la promesse d’une réduction du prélèvement, qui pourrait être maintenu à 1,2 milliard par an afin d’alléger la pression sur le budget du Logement. Un effort est quasi certain jusqu’en 2017 inclus, et probable jusqu’en 2019, même si, au sein de l’exécutif, on insiste sur le fait qu’aucun montant n’est arbitré à ce stade », expliquent Les Echos.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X