L'Etat lance les travaux pour aller au-delà de la RE 2020
Une lettre de mission, adressée par la directrice générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, confie au Groupement d'intérêt écologique et au Plan Bâtiment Durable, le soin de conduire les travaux menant à l’émergence d’un cadre commun de référence pour aller au-delà de la RE 2020.
LeMoniteur.fr
Pour mener à l’élaboration du futur label accompagnant à la RE 2020, le Plan Bâtiment Durable a conduit une ample concertation au printemps 2021. Ces travaux et l’émergence du Groupement d’Intérêt Ecologique (GIE) composé aujourd’hui de trois associations - l’Alliance HQE-GBC France, le Collectif des Démarches Quartiers et Bâtiments Durables et le Collectif Effinergie - ont montré l’intérêt de prendre appui sur les expertises et les savoir-faire existants et de mettre les porteurs de labels et démarches existants au coeur du dispositif.
Par lettre de mission datée du 19 avril 2022, Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, soutient la poursuite de cette démarche portée par le Groupement d’Intérêt Ecologique avec l’appui du Plan Bâtiment Durable, afin de faire émerger un cadre commun de référence, appuyé par l’Etat.
Le but : élargir l’actuel champ réglementaire de la RE 2020 au-delà des sujets énergie et carbone : neutralité carbone, mesure des performances énergétiques effectives, bâtiment qui coopère avec les réseaux, confort et santé, gestion durable de l’eau, économie circulaire et biodiversité.
L’ambition est également de positionner ce cadre de référence français sur la scène internationale, en cohérence avec les évolutions règlementaires et initiatives portées au niveau européen, comme Level(s) ou les critères de la taxinomie portés par la Commission européenne.
Le GIE et le Plan Bâtiment Durable engagent un travail collectif avec la filière
La première phase des travaux, qui s’étendra jusqu’à la rentrée 2022, permettra de proposer une gouvernance partagée, associant largement la filière et l’ensemble des acteurs volontaires, notamment ceux présents à l’échelle locale, afin de construire collectivement ce cadre commun.
La seconde phase des travaux consistera à poursuivre les travaux techniques en explorant les différentes voies environnementales. Elle s’appuiera notamment sur les travaux déjà menés par les groupes thématiques du Plan Bâtiment Durable, mais aussi sur l’expertise et les membres des associations, à l’appui de leur fort ancrage territorial.
« L’objectif des travaux du GIE sera de proposer pour le bâtiment une grammaire commune, c’est-à-dire une grille de lecture environnementale du bâtiment, basée sur les travaux déjà menés par nos associations, enrichie de la RE 2020, des initiatives territoriales et des réponses issues de la concertation autour du Label RE2020 », explique Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’Alliance HQE-GBC France.
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreL'Etat lance les travaux pour aller au-delà de la RE 2020
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir