En direct

L’Etat incite à la prudence aux abords des chantiers routiers
14 actions de sensibilisation des usagers - © © DR

L’Etat incite à la prudence aux abords des chantiers routiers

le 18/06/2012  |  France entièreTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
France entière
Transports mécaniques
Valider

Jusqu’au 22 juin 2012 les Directions interdépartementales des routes (DIR) se mobilisent pour inciter à la prudence aux abords des chantiers routiers. On déplore une soixantaine d’accidents chaque année.

 Tout au long de l’année, environ 7 000 agents des directions interdépartementales des routes (DIR) travaillent sur plus de 100 000 chantiers sur le réseau routier français. Qu’il s’agisse de simples travaux d’entretien ou de constructions de nouvelles infrastructures, d’édification d’ouvrages d’art ou  d’élargissement de chaussées. Selon le ministère, on dénombre en moyenne une soixantaine d’accidents par an aux abords des chantiers routiers. Des accidents très souvent dus au non-respect par les conducteurs des consignes de sécurité, notamment en ce qui concerne la vitesse. Le ministère de l’Ecologie lance donc la cinquième campagne nationale pour sensibiliser les usagers de la route à la sécurité des agents travaillant sur ces chantiers.

« Des conditions souvent dangereuses »

« Chaque année, le non-respect des consignes de sécurité met en danger le personnel en charge de l'exploitation et de l'entretien des routes, tout comme les usagers,  rappellent Nicole Bricq, ministre de l’Ecologie et Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports. Cette campagne de sensibilisation contribue à renforcer les conditions de sécurité de l’ensemble des agents de l’Etat dans leur cadre de travail. Les agents des DIR travaillent dans des conditions souvent dangereuses pour garantir à tous les automobilistes une sécurité maximale. Il est de la responsabilité de chacun de veiller à leur sécurité. »

Mobilisation des forces de l’ordre

Du 18 au 22 juin 2012, partout en France, des dispositifs sont mis en place par les Directions interdépartementales des routes (DIR) à proximité de chantiers actuellement en cours. Les conducteurs qui ne respecteront pas les règles de sécurité aux abords des chantiers, notamment les limitations de vitesse, seront conduits par les forces de l’ordre sur une aire de stationnement où les agents des DIR leur rappelleront les consignes à respecter. Un second contrôle sera réalisé plus loin, sur le même itinéraire, et en cas de nouvelle infraction les contrevenants seront verbalisés.

Carte de France des actions de sensibilisations des usagers

Commentaires

L’Etat incite à la prudence aux abords des chantiers routiers

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur