L'Etat dévoile sa feuille de route paysagère
Laurent Miguet | le 07/12/2018 | Entreprises du paysage, Artisans du paysage, Paysagistes concepteurs
Pour placer le paysage au cœur des politiques agricole, urbaine et énergétique, l’année 2019 présente des opportunités dont l’Etat entend se saisir. Directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature, Paul Delduc dévoile sa stratégie.
L’Etat garde le cap sur une transition écologique par le paysage. Dans une interview vidéo recueillie par Paysage Actualités à l’occasion des rencontres européennes du collectif des Paysages de l’après-pétrole, le directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature confirme la place centrale de l’expertise paysagère dans trois rendez-vous majeurs de l’agenda politique de l’année à venir : la programmation pluriannuelle de l’énergie, la renégociation de la politique agricole commune et la nouvelle génération des opérations de rénovation urbaine.
Elan conforté
Le message de Paul Delduc conforte l’élan engagé en 2015 : depuis la naissance du collectif des paysages de l’après-pétrole (Pap), le ministère de la transition écologique et solidaire a accompagné cette association par la commande d’une étude de six territoires européens engagés dans des démarches paysagères au service de la transition écologique. Mathilde Kempf et Armelle Lagadec ont mené l’enquête en Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg et Suisse. Le collectif a restitué cette étude lors de son colloque du 6 décembre au Louvre Lens.
Projetée aux 210 participants en ouverture de la table ronde conclusive de ce colloque, l’interview de Paul Delduc laisse espérer au collectif de prochaines perspectives d’études et d’action. Le partenariat renforcé nourrit cet espoir : pour épauler l’association, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie s’ajoute à l’Etat, à la caisse des dépôts et à la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme.