L'Etat dévoile sa feuille de route paysagère

Laurent Miguet |  le 07/12/2018  |  Entreprises du paysageArtisans du paysagePaysagistes concepteurs

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paysage
Entreprises du paysage
Artisans du paysage
Paysagistes concepteurs
Valider

Pour placer le paysage au cœur des politiques agricole, urbaine et énergétique, l’année 2019 présente des opportunités dont l’Etat entend se saisir. Directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature, Paul Delduc dévoile sa stratégie.

L’Etat garde le cap sur une transition écologique par le paysage. Dans une interview vidéo recueillie par Paysage Actualités à l’occasion des rencontres européennes du collectif des Paysages de l’après-pétrole, le directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature confirme la place centrale de l’expertise paysagère dans trois rendez-vous majeurs de l’agenda politique de l’année à venir : la programmation pluriannuelle de l’énergie, la renégociation de la politique agricole commune et la nouvelle génération des opérations de rénovation urbaine.

Elan conforté


Le message de Paul Delduc conforte l’élan engagé en 2015 : depuis la naissance du collectif des paysages de l’après-pétrole (Pap), le ministère de la transition écologique et solidaire a accompagné cette association par la commande d’une étude de six territoires européens engagés dans des démarches paysagères au service de la transition écologique. Mathilde Kempf et Armelle Lagadec ont mené l’enquête en Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg et Suisse. Le collectif a restitué cette étude lors de son colloque du 6 décembre au Louvre Lens.

Projetée aux 210 participants en ouverture de la table ronde conclusive de ce colloque, l’interview de Paul Delduc laisse espérer au collectif de prochaines perspectives d’études et d’action. Le partenariat renforcé nourrit cet espoir : pour épauler l’association, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie s’ajoute à l’Etat, à la caisse des dépôts et à la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme.

Commentaires

L'Etat dévoile sa feuille de route paysagère

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur