En direct

L’Etat déterminé à poursuivre le transfert de l’aéroport de Nantes

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 05/11/2014  |  BâtimentLoire-AtlantiqueEtatERP

Dans un courrier adressé à l’association «Des ailes pour l’Ouest» favorable au projet, le Premier ministre Manuel Valls exprime «la détermination de l’Etat» à voir «réalisé» l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

«La détermination de l’Etat à voir ce projet réalisé est intacte», écrit Manuel Valls dans une lettre au président de l’association datée du 28 octobre. «Pour autant, et conformément aux engagements pris par le gouvernement, les travaux ne s’engageront qu’une fois les recours contre le projet jugés», précise le chef du gouvernement.

Début septembre, cette association pro-aéroport avait adressé une lettre ouverte à Manuel Valls, cosignée par une douzaine d’acteurs économiques régionaux, lui demandant de «lancer rapidement les travaux».

Si l’inscription d’une enveloppe de près de 100 millions d’euros pour la desserte routière de l’aéroport dans le nouveau contrat de projet Etat-Région était déjà un signe fort il y a quelques jours, la confirmation du Premier ministre ne laisse plus aucun doute selon Alain Mustière, le Président des Ailes pour l’Ouest : « Nous n’avons jamais douté de la volonté de l’Etat en Région, mais ce courrier avec l’emploi du futur est aujourd’hui la preuve qu’au plus haut niveau de l’Etat, ce transfert de l’aéroport de Nantes est jugé indispensable».

Si l’engagement des travaux une fois que les recours seront jugés est conforme à la position du gouvernement depuis longtemps, l’association juge que l’Etat est pleinement conscient de l’impossibilité de maintenir le trafic aérien sur l’aéroport actuel. «Le transfert évitera le survol d’une Zone Natura 2000 située à 4 km et d’une agglomération de 600.000 personnes. Il entraînera de plus la création de 3000 emplois dans une conjoncture délicate. Ce sont des éléments clés pris en compte par l’Etat qui n’oublie pas en outre le financement à 70% privé de cet investissement» conclu Alain Mustière.

Commentaires

L’Etat déterminé à poursuivre le transfert de l’aéroport de Nantes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur