En direct

L’Etat débloque 205 millions d’euros/an pour gérer les risques naturels
Vue sur la Vésubie, à Saint Martin-Vésubie, quinze jours après le passage de la tempête Alex. - © C.W.

L’Etat débloque 205 millions d’euros/an pour gérer les risques naturels

A.L. |  le 23/02/2021  |  France Ministère de la Transition écologique et solidaireEnvironnementRisques naturels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
France
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Environnement
Risques naturels
Valider

Avec ce budget, le gouvernement souhaite financer des travaux expérimentaux dans la vallée de la Roya afin de réduire la vulnérabilité des habitations.

Avec le réchauffement climatique dû à l’augmentation des émissions de CO2 d’origine anthropique, les phénomènes extrêmes se multiplient. La vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes en a fait les frais le 2 octobre dernier après le passage dévastateur de la tempête Alex. L'analyse des événements pluvieux extrêmes méditerranéens au cours des dernières décennies met d’ailleurs en évidence une intensification de 22 % des fortes précipitations sur les maxima annuels de cumuls quotidiens en 50 ans.

Face à ce contexte, le ministère de la Transition écologique vient de débloquer un montant de 205 millions d’euros afin de financer les travaux expérimentaux nécessaires à la reconstruction des habitations impactées par les crues dramatiques de la Roya. Il s’agira de les reconstruire de façon plus résiliente, avec des pièces refuge, des sous-sols inondables sans dommage et des compteurs électriques rehaussés.

Autre promesse du gouvernement, cette fois en prévision d’inondations, de mouvement de terrains, de cavités naturelles ou encore de séismes : financer à hauteur de 80 % les travaux qui permettraient de réduire les risques pour les habitations des particuliers.

Accélérer la mise en œuvre des PAPI

Pour ce faire, la mise en œuvre des programmes d’actions pour la prévention des inondations (PAPI) portés par les collectivités locales doit s’accélérer. Ainsi, les PAPI d’un montant inférieur à 20 millions d’euros seront désormais validés à l’échelle locale. Les soutiens financiers existants, de 24 000 euros  65 000 euros  par an, pourront être déployés dès la déclaration d’intention du porteur de projet. Aussi, une mesure votée dans le cadre de la loi Asap permet de reconstruire des digues en cas d’urgence civile via une procédure administrative accélérée.

Connaître les risques lors d’une transaction immobilière en un clic

Enfin, le site Georisques, porté collectivement par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et le ministère, dispose d’une nouvelle fonctionnalité qui facilite la prise en compte des risques naturels lors d’une transaction immobilière. Elle permet, pour toute adresse, d’obtenir automatiquement un état pré-rempli des risques auxquels un bien immobilier est soumis, y compris ceux non couverts par l’Information des acquéreurs et des locataires (pollution des sols, sols argileux, etc…). Cette information, qui doit être fournie par  le propriétaire ou le bailleur en cas de vente ou de location d’un bien, est désormais accessible en quelques clics.

Commentaires

L’Etat débloque 205 millions d’euros/an pour gérer les risques naturels

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Traité d'évaluation des fonds de commerce

Traité d'évaluation des fonds de commerce

Date de parution : 02/2021

Voir

Guide de la flexibilité de l'organisation et de l'environnement de travail

Guide de la flexibilité de l'organisation et de l'environnement de travail

Date de parution : 02/2021

Voir

Concevoir et construire un immeuble de bureaux

Concevoir et construire un immeuble de bureaux

Date de parution : 02/2021

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil