En direct

L’Est Seine-Saint-Denis veut révéler ses atouts

le 02/12/2011  |  Seine-Saint-DenisAménagementParisArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-Saint-Denis
Aménagement
Paris
Architecture
Valider

Le territoire Est Seine-Saint-Denis sera le seul, parmi les dix pôles stratégiques du Grand Paris, à ne pas accueillir de « cluster ». Le contrat de développement territorial (CDT) vise, « à partir d’un tissu urbain très dégradé, à recréer un pôle urbain de qualité en tirant profit de l’arrivée du métro », explique-t-on à la préfecture de région. Missionnée en novembre 2009 par le secrétariat d’Etat à la région capitale, l’agence LIN, avec Michel Desvigne et Pascal Amphoux, a été désignée en septembre pour réaliser l’étude urbaine du CDT. « L’Est Seine-Saint-Denis doit devenir un lieu de destination. Il suffit de peu pour changer le regard sur ce territoire et le révéler », indique David Levain, de l’agence LIN. D’où la proposition de mettre en valeur les espaces naturels (forêt de Bondy, parcs du Sausset, de la Poudrerie…) en les rendant plus accessibles, et de les intégrer dans un système structurant à l’échelle du quart nord de l’agglomération. « Mais cette mise en valeur doit tenir compte des protections dont bénéficient ces espaces, notamment la forêt de Bondy », nuance Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois. Le CDT s’attachera aussi à faire de la culture le fil rouge du territoire, en s’appuyant sur les festivals (Aulnay in Blues) et équipements existants (école d’art lyrique) et sur le projet de création d’une villa Médicis à Clichy-Montfermeil (plus gros projet Anru de France) dans la tour Utrillo restructurée. En tenant compte des réflexions en cours, Finn Geipel doit élaborer un schéma directeur pour début 2012 avant de mener des études plus approfondies sur des secteurs ou des thématiques (zones pavillonnaires, paysage…). L’Etat espère parvenir à un accord sur le CDT en août 2012.

PHOTO - 601675.BR.jpg
PHOTO - 601675.BR.jpg - © lin
PHOTO - 602720.BR.jpg
PHOTO - 602720.BR.jpg - © Ville de Montfermeil

Xavier Lemoine, maire de Montfermeil

C’est à l’initiative de Christian Blanc, ancien secrétaire d’Etat à la région capitale, que nos cinq villes se sont réunies. Le territoire, grâce à la mise en valeur de ses qualités, peut jouer la carte de la vocation résidentielle, en complémentarité des grands pôles de développement économique. Le Grand Paris est une aubaine inespérée pour nous. Mais à Clichy-Montfermeil, nous ne construirons pas de logements tant que le plateau ne sera pas desservi par les transports en commun et sans nous être assurés que les équipements publics suivront. Avec Sevran, nous figurons parmi les villes les plus pauvres d’Ile-de-France.

Fiche technique

Le territoire Est Seine-Saint-Denis concerne cinq communes : Aulnay-sous-Bois, Sevran, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil (230 000 habitants, 55 km 2 ). Maîtrise d’ouvrage étude urbaine CDT : AFTRP pour la DRIEA, les cinq villes et la SGP. Maîtrise d’œuvre : agence LIN (Finn Geipel  Giulia Andi), mandataire, Michel Desvigne (paysagiste), Transsolar (conception climatique), Pascal Amphoux & Bazar Urbain (concertation), Egis (VRD et économie) et les consultants : LIA (recherche architectural et urbaine), Initial Design (programmation urbaine), Michael Kleyer (écologie urbaine), Joseph Hanimann (philosophie).

Cet article fait partie du dossier

Grand Paris

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur