En direct

L’espace rural au défi de l’étalement pavillonnaire

alix de vogüé |  le 09/12/2011  |  NordInternationalFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Nord
International
France entière
Valider
Démarche expérimentale -

Les parcs naturels nordistes ont testé de nouvelles conceptions de projets urbains en zones rurales ou périurbaines pour lutter contre l’étalement pavillonnaire. Le point sur les premières conclusions.

Un premier bilan de la démarche « Vers un urbanisme de qualité en milieu rural et périurbain » a été dressé mi-novembre lors d’une conférence à Lille regroupant tous les élus et acteurs de six projets originaux portés par Espaces naturels régionaux (ENRx), l’outil d’ingénierie des trois parcs du Nord-Pas-de-Calais. Sélectionné en 2007 par le ministère du Développement durable pour expérimenter une nouvelle façon d’implanter des logements neufs dans six communes représentatives (voir « Le Moniteur » n° 5550 du 9 avril 2010, p. 46), ENRx identifie dans un ouvrage les facteurs de succès et les points de blocage de la démarche (1). Celle-ci consistait, dans le cadre d’un marché de définition, à proposer à trois équipes de maîtrise d’œuvre multidisciplinaires (Obras, BNR/BRA et Paysages) de réaliser une esquisse par commune : Wavrans et Ruminghem (parc des Caps et marais d’Opale), Raismes et Flines-lez-Râches (parc Scarpe-Escaut) ainsi qu’Ors et Eppe-Sauvage (parc de l’Avesnois). Chaque maire a ensuite choisi son lauréat qui a rendu un avant-projet mi-2010.

Croiser les attentes des acteurs

Céline Maire-Vigueur, urbaniste du parc Scape-Escaut, a souligné l’intérêt du comité de pilotage local associant élus et techniciens d’origines diverses (Etat, parc, syndicat mixte de Scot, conseil général, CAUE, etc.) pour rédiger le cahier des charges. « Il y a eu beaucoup d’allers-retours et l’on a pu croiser les attentes des différents acteurs. » Lors d’un projet de lotissement, un maire rural se retrouve souvent seul face à l’aménageur et ne sait pas quelles compétences mobiliser. « Cela a été un immense temps d’ouverture, estime François-Xavier Mousquet de l’agence Paysages. La démarche nous a permis de penser autrement et d’être en confiance pour inventer. » Ainsi, il n’a pas travaillé sur la parcelle proposée par Wavrans mais a convaincu la commune de réinvestir d’anciens bâtiments de fermes en centre bourg. A Raismes, même changement de regard : Obras a fait découvrir aux élus leur forêt limitrophe, les incitant à retourner leur ville dans cette direction. Chaque fois, les visites sur site et le dialogue ont été déterminants. Sans oublier la nécessité d’un portage politique fort. Il n’y a pas encore d’opérateur pour les différentes formes d’habitations mitoyennes ou groupées prévues. « Il reste à trouver le modèle économique », reconnaît Emmanuel Cau, vice-président Aménagement du territoire du conseil régional. Ce sera plus facile à concrétiser sur Raismes et sur Flines où davantage de logements seront construits. Mais le conseil régional, soucieux de faire avancer la réflexion dans les secteurs peu tendus, participera au financement d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, indispensable pour permettre à Wavrans de réaliser ses ambitions à travers la révision de son PLU, et des projets sur trois anciennes fermes. Remarquée, l’initiative d’ENRx permet aux parcs régionaux d’être retenus dans le nouvel appel à projets « Renouer », lié au renouvellement urbain des espaces ruraux à travers la reconversion ou l’écorénovation de bâtiments existants.

DESSIN - 604757.BR.jpg
DESSIN - 604757.BR.jpg - © BNR + BRA
DESSIN - 604734.BR.jpg
DESSIN - 604734.BR.jpg - © BNR + BRA

(1) « Six histoires pour y croire », brochure publiée par ENRx.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur