En direct

L'épidémie de légionellose est qualifiée de "préoccupante" par le gouvernement

Defawe Philippe |  le 18/05/2005  |  ArdècheCantalDrômeAinPuy-de-Dôme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ardèche
Cantal
Drôme
Ain
Puy-de-Dôme
Allier
Savoie
Haute-Savoie
Haute-Loire
Loire
Environnement
Rhône
Isère
Bâtiment
Technique
Santé
Valider

Alors que le bilan de l'épidémie de légionellose dans le nord-est de l'agglomération lyonnaise est resté inchangé à 34 malades, lors d'une visite à Lyon, le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier a qualifié la situation de "préoccupante".

De premiers résultats d'analyses menées sur trois sites comportant des tours aéroréfrigérantes dans le nord-est de Lyon ont révélé la présence de colonies de légionelles, mais dans des quantités encore inconnues, a annoncé la préfecture du Rhône.
Contrairement aux jours précédents, aucun cas de légionellose n'a été enregistré mardi, a annoncé le préfet du Rhône, Jean-Pierre Lacroix, précisant que le bilan était toujours de 34 malades, et se gardant de "toute prévision dans cette affaire".

Sur 32 malades signalés depuis début mai dans les départements du Rhône et de l'Ain, 11 sont toujours hospitalisés, dont deux en réanimation, 14 sont sortis de l'hôpital et sept autres ont été soignés à domicile, a précisé la préfecture.
Deux autres cas ont été détectés sur des personnes habitant pour l'une dans les Côtes d'Armor et pour l'autre en Isère, mais ayant toutes deux séjourné dans le nord-est de l'agglomération lyonnaise.

Serge Lepeltier a jugé mardi la "situation préoccupante", lors d'une visite à Lyon destinée à évaluer les actions engagées pour lutter contre l'épidémie de légionellose.
"Il est trop tôt pour savoir si l'épidémie est derrière nous ou si le pire est à venir", a-t-il prévenu.
Le ministre a annoncé qu'une souche de légionelle avait été identifiée sur un malade, la "legionella pneumophila sérogroupe type 1". Il s'agit d'"une souche habituelle que l'on retrouve dans 80% des cas de légionellose", selon M. Lepeltier.

Jean-Pierre Lacroix a annoncé que des analyses menées sur trois sites comportant des tours aéroréfrigérantes, à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin (Rhône), avaient révélé la présence de colonies de légionelles.
Il a toutefois prévenu que ces résultats n'étaient pas quantitatifs, et qu'il faudrait attendre cinq jours avant de savoir si les taux de légionelles détectés étaient problématiques.
Un résultat d'analyse sur un quatrième site s'est révélé négatif, a-t-il ajouté.

Le seuil de tolérance pour la quantité de légionelles dans l'eau est de 1.000 unités formant colonie/litre (UFC/l). Au-delà, les autorités imposent une décontamination, et au-dessus de 100.000 UFC/l, l'arrêt de l'installation devient obligatoire.

Les autorités sanitaires attendent encore d'autres résultats, après des contrôles réalisés sur 18 sites comportant 37 tours aéroréfrigérantes, dans un périmètre de 13 communes du nord de Lyon et trois arrondissements de Lyon. Une soixantaine d'autres tours ont été recensées dans un périmètre élargi, a précisé la préfecture.
Par ailleurs un hélicoptère équipé d'appareils photographiques et d'une caméra thermique a survolé les dix communes les plus concernées afin de traquer d'éventuelles tours aéroréfrigérantes non déclarées et de vérifier que l'arrêté d'interdiction de fonctionner est bien respecté.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur