Aménagement

L’EPF Paca fête ses 15 ans

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

L’EPF Paca a invité, ce 10 avril à Toulon, élus, techniciens et professionnels à se retrouver lors de visites de sites et dans des ateliers. Une occasion l’établissement de faire un bilan. Retour sur cinq opérations qui illustrent quinze ans d’engagement pour le foncier et le logement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour fêter dignement son 15e anniversaire, l’établissement public foncier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (EPF Paca) a choisi de réunir techniciens et élus, urbanistes et architectes, le 10 avril, au Palais Neptune à Toulon (Var), commune qui a bénéficié de son ingénierie pour porter le projet de l’Ilot Chalucet réalisé au centre-ville sur le site d’un ancien hôpital.

Au programme de la journée: visites de sites et ateliers pour faire le bilan de l’action passée et se projeter dans l’avenir. Plus de 300 personnes ont participé à la manifestation introduite et conclue par Ariella Masboungi, architecte-urbaniste, Grand prix de l’Urbanisme 2016, inspectrice générale du développement durable.

Créé en 2001, l’EPF Paca est véritablement entré en action en 2003 avec une équipe de 70 personnes et une taxe spéciale de l’équipement (TSE) qui lui donne les moyens de faire, avec 50 millions d’euros en moyenne de recettes par an. Preuve que la machine commence à prendre. A ce jour, l’EPF a signé plus de 220 conventions avec des collectivités dans des territoires différents et pour des projets divers à la fois pour construire des logements sociaux et porter des projets de développement économiques.

 

800 millions d’euros d’acquisitions foncières

 

Lors du dernier conseil d’administration de l’EPF, le 13 mars, les élus ont, par exemple, approuvé 25 dossiers pour un montant d’engagements de 112,7 millions d’euros pour le foncier et le logement en Paca. Cet effort porte son volume d’engagements cumulés depuis sa création à 1,8 milliard d’euros.

«Sur cette période, l’EPF a acquis 800 millions d’euros de foncier, a en stock l’équivalent de 550 millions d’euros et a réalisé 250 millions d’euros de cessions», a précisé réjoui Nicolas Isnard, le président de la structure. «La méconnaissance de l’outil persiste encore. Nous devons continuer notre travail de pédagogie. La manifestation pour les 15 ans de l’EPF en fait partie», a-t-il insisté.

 

Focus

L’EFP Paca en chiffres

15 ans d’existence

Plus de 22O conventions en cours sur le territoire régional

Intervention auprès de 379 communes partenaires, 39 intercommunalités, 6 départements

Plus de 1,6 milliard d’euros d’engagements conventionnels actifs.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X