En direct

L'Epase poursuit la métamorphose de la ville
Dans le quartier Châteaucreux, 15 000 m2 de bureaux, 4 500 m2 de commerces, 75 logements et deux hôtels seront livrés fin 2018. - © STUDIO CATERIN / EPA DE SAINT-ETIENNE

L'Epase poursuit la métamorphose de la ville

VINCENT CHARBONNIER |  le 14/09/2018  |  QuartierUrbanismeLoireCommercesNexity

Saint-Etienne -

« En onze ans, l'établissement public d'aménagement de Saint-Etienne (Epase) a fortement contribué à changer l'image de la ville. Les résultats sont visibles dans l'espace public. » Directeur général de l'établissement stéphanois, Jack Arthaud ne peut être accusé de plaider pro domo. En poste depuis juin 2017, il a hérité du travail mené par ses prédécesseurs dans quatre quartiers : Châteaucreux, Manufacture Plaine Achille, Pont de l'Ane-Monthieu et le centre-ville (quartiers Jacquard et Saint-Roch). D'après lui, la « volonté commune de la puissance publique », au sens large, a permis d'enclencher cette mutation urbaine.

Pourfendeur de l'attitude gouvernementale envers les collectivités locales, le maire (LR) de Saint-Etienne et président de l'Epase Gaël Perdriau reconnaît les « moyens supplémentaires » alloués par l'Etat. Ils contribuent à étayer la stratégie urbaine de la ville qui trouve écho auprès de promoteurs. Les trois conventions d'exclusivité signées en mai 2018 dans le quartier de Châteaucreux après un appel à manifestation d'intérêt en témoignent : ce sont 11 000 m2 qui vont sortir de terre, portés par GR Groupe, Nexity et Elithis. Le projet de Medic Center dévolu aux professions médicales et paramédicales pourrait être aussi relancé après que des riverains ont été déboutés en justice. Et l'ancien siège social de Casino a été racheté par France Seniors pour le transformer en une résidence d'une centaine de places.

Maîtrise d'œuvre renouvelée. A l'exception de l'Atelier Ruelle reconduit à Châteaucreux, les équipes de maîtrise d'œuvre urbaines ont été renouvelées : Reichen et Robert & Associés succède à David Mangin à Pont de l'Ane-Monthieu, le Collectif Virage remplace Alexandre Chemetoff à Manufacture Plaine Achille. Une consultation sera aussi lancée avant la fin 2018 pour choisir une équipe dans l'hypercentre, couvrant une zone plus large de 1 000 ha que le quartier Jacquard. A l'ancienne manufacture d'armes, l'université est à la manœuvre pour l'extension, dans le bâtiment des Forges, du centre de savoirs pour l'innovation dont les travaux ont démarré fin juillet. Un autre concours est en cours pour l'aménagement de 2 000 m2 supplémentaires pour la Grande Usine Créative, près de la Cité du Design.

Dans le centre, alors que la Coop Roch multiplie les ateliers participatifs pour dessiner le futur du quartier Saint-Roch, Gaël Perdriau accorde une attention particulière à la reconversion de l'hôpital de la Charité dont l'unité de soins de longue durée sera transférée à l'hôpital Bellevue en 2019. Propriétaire de ce site de 2 ha, le CHU de Saint-Etienne travaillera étroitement avec les services de la Ville à la définition du cahier des charges de cette opération immobilière qui comprendra des logements de standing et des commerces.

Autre préoccupation : les locaux commerciaux vacants. Une société foncière d'innovation commerciale sera créée pour intervenir sur les espaces de vente du centre-ville. Cette foncière, soutenue par la Caisse des dépôts, la Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche et le Crédit Agricole Loire/Haute-Loire, vise à remettre sur le marché des surfaces plus adaptées aux usages actuels. Elle prévoit d'investir 15 M€ d'ici à 2020.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur