En direct

L’éolien à la rencontre de la voiture électrique
La Sanya Skypump, première station éolienne de recharge pour voiture électrique - © © UGE / GE

L’éolien à la rencontre de la voiture électrique

Ch.G. |  le 04/09/2012  |  Energies renouvelables

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Energies renouvelables
Valider

C’est une première mondiale. Depuis le mois d’août, une station barcelonaise recharge les voitures électriques grâce à une éolienne.

La première station au monde de charge éolienne pour véhicule électrique vient d’ouvrir à Barcelone. Cette installation, nommée Sanya Skypump, combine les turbines à axe vertical de rotation du groupe UGE (Urban Green Energy) et la technologie de recharge pour véhicule électrique de GE (General Electric). La puissance par éolienne est de 4 kW.

Installée par UGE Iberia, la filiale espagnole du groupe new-yorkais, la station peut être utilisée gratuitement et par tous. Elle se situe au siège de Cespa, une filiale de services environnementaux de Ferrovial Servicios, investisseur d’infrastructures de transport privés. « C’est une borne à simple prise, une seule voiture peut être chargée en même temps, explique Lucile Dumouchel, chargée de communication. Mais on pourrait envisager la même installation avec des bornes doubles prises, ou plusieurs bornes. »

La Sanya Skypump alimente la borne de recharge pour véhicule électrique Durastation de GE, qui offre des capacités de chargement plus rapide grâce à une plus forte tension. « Si l’énergie est insuffisante, l’éolienne puise dans le réseau électrique. Quand il n’y a pas de voiture connectée, l’électricité produite par la borne est réinjectée dans le réseau ».

Commentaires

L’éolien à la rencontre de la voiture électrique

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil