Plan de relance : l'USH veut plus pour le logement social

Sur les 100 milliards du plan de relance présenté le 3 septembre 2020, 500 millions d’euros seront consacrés à la rénovation thermique et à la restructuration lourde du parc social. L'Union Sociale de l'Habitat (USH) salue la nouvelle mais attend maintenant des mesures de soutien à la production de logements sociaux neufs.   

Partager
Plan de relance : l'USH veut plus pour le logement social

"L'enveloppe n'est pas à la hauteur des besoins", a réagi d'emblée Marianne Louis, déléguée générale de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH), à l'annonce d'un budget de 500 millions d'euros alloués à la rénovation thermique et à la restructuration lourde du parc social.

La porte-parole de l'USH salue tout de même l'effort. "C'est une première amorce. Jusqu'à maintenant, nous avions des aides très ciblées par poste de travaux ou par territoires. Cela fait très longtemps que nous n'avions pas eu d'aide générale à la rénovation. En ce sens, c'est donc une bonne nouvelle car cela va nous permettre d'améliorer la qualité de vie dans le parc social et de lutter contre l'obsolescence des logements, en mettant en place des ascenseurs, des dispositifs d'insonorisation, en améliorant l'accessibilité des immeubles et des appartements, etc".

Prochaine étape : le projet de loi de finances

Marianne Louis déplore en revanche l'absence de mesures concernant la production de logements neufs. "On ne peut pas ignorer ces besoins de production dans un pays qui compte 2 millions de personnes en attente d'un logement social". Le Mouvement HLM table donc sur le prochain projet de loi de finances pour 2021 pour faire entendre ses "propositions pour une relance juste et durable" (rétablissement du taux de TVA à 5,5 % pour l'ensemble du secteur social, doublement du nombre de logements en prêt locatif aidé d'intégration (PLAI), pérénnisation du PTZ...).

À LIRE AUSSI

Une relance durable passe aussi par le neuf

"Le logement social fait partie de notre protection sociale et il doit être, en conséquence, pourvu des moyens lui permettant de mener à bien cette grande politique publique. Or, depuis 2017, les moyens financiers et donc la capacité à produire de nouveaux logements et à rénover les logements existants ont été rognés, malgré nos alertes répétées. Le plan de relance et surtout le projet de loi de finances 2021 doivent être l’occasion pour l’Etat de donner l’impulsion nécessaire et attendue par le secteur », souligne Jean-Louis Dumont, président de l'USH, dans un communiqué.

Sur la rénovation urbaine des quartiers, également absente du plan de relance, l'USH demande des moyens supplémentaires. La fédération évalue à 2 milliards d’euros les crédits nécessaires à une intensification du Nouveau Plan de Rénovation urbaine (NPNRU) et à une meilleure prise en compte des projets portés par les organismes HLM et les collectivités locales.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

29 septembre 22 10h00 - 60 min

Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

Proposé par Sika France

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil