En direct

L'ENTRETIEN ALAIN LAMASSOURE « Un décalage entre les entreprises et les collectivités » Le président du district de Bayonne-Anglet-Biarritz souhaite un schéma directeur.

NORA HACHACHE |  le 18/04/1997  |  Collectivités localesEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Europe
Valider

Quels sont les principaux projets que vous souhaitez mettre en place avec vos voisins espagnols ?

Je voudrais d'abord faire une remarque qui est vraie pour le frontalier en général. Il y a un décalage énorme entre les relations économiques et les relations des collectivités entre elles.

Ce n'est que récemment que l'on a commencé à avoir des relations entre collectivités. Cela est dû entre autres au lancement de traités bilatéraux qui permettent de participer à des groupements étrangers. Pour ce qui concerne le district du BAB, nous avons un projet de plate-forme multimodale et nous avons créé un GEIE (groupement européen d'intérêt économique) qui englobe des collectivités espagnoles, les CCI et des transporteurs espagnols. Dans le domaine du transport, l'aéroport de Biarritz pourrait devenir pour les habitants de Saint-Sébastien l'aéroport de proximité pour relier Madrid.

L'agglomération de Saint Sébastien a besoin d'espace, comment allez vous agir pour ne pas devenir une simple réserve foncière ?

Eux manquent d'espace, mais nous n'en n'avons pas trop si nous voulons préserver notre environnement. Nous avons passé un accord avec la diputacion de Gipuzkoa (1) pour engager une réflexion sur les 20 ans à venir. Nous allons établir l'équivalent d'un schéma directeur qui fixe l'utilisation de l'espace afin d'endiguer les tensions sur le foncier. Identifier ce qui doit être protégé ou servir à l'activité, ou à l'habitat. Dans 20 ans il faudra peut-être envisager un TCSP transfrontalier et il faudrait pouvoir «zader» dès à présent les terrains qui lui seront réservés. Les mêmes contraintes se posent pour le TGV vers Madrid qui doit se réaliser dans un espace très restreint.

(1) (700 000 hab) département dont fait partie Saint-Sébastien.

PHOTO

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur