En direct

L’entreprise Baudouin change de dimension

Fabienne Proux |  le 29/11/2013  |  Collectivités localesMaine-et-LoireMayenne

Maine-et-Loire -

Jean-Philippe Baudouin, troisième génération à la tête de l’entreprise familiale d’électricité, chauffage et plomberie Baudouin à Candé (Maine-et-Loire), a finalisé en octobre le rachat de Janitor à Pouancé (Maine-et-Loire) et de Lenoir à Renazé (Mayenne), dont il détenait 45 % du capital.

Le petit groupe de 18 millions d’euros de chiffre d’affaires et 160 salariés dispose désormais de la taille nécessaire pour résister à la dépression du bâtiment. La stratégie du dirigeant va consister à élargir son rayon d’action, notamment vers Laval et Rennes grâce à Lenoir. Mais il compte aussi compenser la baisse du marché du neuf (95 % de l’activité de Baudouin dont 70 % en logement) par celui de l’entretien dont il espère porter la part à 20 %, Janitor et Lenoir étant très présents sur ces marchés de proximité alimentés tant par le particulier que les commerçants.
Au préalable, Jean-Philippe Baudouin a remis à plat toute l’organisation de son entreprise afin de gagner en compétitivité. Il a commencé par créer un service achats « pour gérer les achats de composants en direct », explique-t-il, « ce qui dégage 20 % à 25 % d’économies ».

Préfabrication en atelier

Il a également mis en place la préfabrication en atelier où sont effectuées toutes les soudures surtout pour les logements. « Outre le gain de temps, nous faisons des économies sur les composants dont l’utilisation est optimisée », assure le dirigeant. Enfin, la plomberie et le chauffage sont privilégiés au détriment de l’électricité qui ne génère quasiment plus de marge.
Une organisation plutôt performante puisque le volume d’affaires de l’entreprise pourrait atteindre 20 millions d’euros en 2014. Paradoxalement, le principal problème de Jean-Philippe Baudouin tient à la difficulté de recruter cinq personnes (plombiers, bureau d’études fluide et responsable qualité).

Commentaires

L’entreprise Baudouin change de dimension

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur