Grand Paris

L’ensemble du projet de Grand Paris Express est désormais déclaré d’utilité publique

Mots clés : Gares, aéroports - Politique des transports - Transport collectif urbain

Un décret publié le 30 mars au Journal officiel déclare d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne 18 – Aéroport d’Orly-Versailles Chantiers du futur métro. Grâce à ce décret, c’est tout le réseau du Grand Paris Express qui est déclaré d’utilité publique, avec ses 68 gares et ses 200 kilomètres de lignes de métro automatique.

Le décret n°2017-425 déclarant d’utilité publique la ligne 18 du Grand Paris Express a été signé le 28 mars et publié au Journal officiel du 30. Avec lui, l’ensemble du nouveau métro est désormais sur les rails.

 D’une longueur de 35 kilomètres, elle reliera la gare Aéroport d’Orly à celle de Versailles Chantiers en passant par Antonypôle, Massy Opéra, Massy-Palaiseau, Palaiseau, Orsay-Gif, CEA Saint-Aubin, Saint-Quentin Est et Satory.

« Sa mise en service permettra de transporter, chaque jour, près de 100 000 voyageurs. Elle desservira le territoire stratégique de Paris − Saclay, où se concentrent laboratoires de recherche, campus universitaires et grandes écoles », pointe la Société du Grand Paris.

La Ligne 18 devrait également faciliter l’accès à l’aéroport d’Orly : alors qu’il faut aujourd’hui 1 h 30 pour aller de Saint-Quentin à Orly, par les transports en commun, le Grand Paris Express devrait permettre de parcourir le trajet en une demi-heure.

 

Découvrez la ligne 18 du Grand Paris Express

Retrouvez toutes les infos sur le Grand Paris Express

 

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