Le moniteur
Claude Imauven, directeur général adjoint exécutif de Saint-Gobain en charge de l’innovation, la transformation digitale, l’excellence opérationnelle et le développement international - © © DR

"L'enjeu, c'est d'être référencé dans la maquette numérique", Claude Imauven, n°2 de Saint-Gobain

le 18/05/2016  |  Produits et matérielsIndustrie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Produits et matériels
Industrie
Valider

Nommé en début d'année numéro deux du groupe Saint-Gobain, Claude Imauven a notamment en charge le chantier de la transformation digitale du géant des matériaux de construction. A nos confrères de L'Usine Digitale, il décrit la stratégie du groupe pour ne pas louper le tournant du numérique, notamment dans la construction.

L'Usine Digitale : Vous avez été nommé, en novembre, numéro 2 de Saint-Gobain, en charge de l’innovation, de la transformation digitale, de l’excellence opérationnelle et du développement international. Pourquoi pas numéro 2 chargé de la transformation digitale à plein temps ?

Claude Imauven : Le digital n'a pas commencé à Saint-Gobain avec ma nomination. Il existe de nombreuses initiatives depuis longtemps, au niveau national, régional et dans les métiers. Ma mission, c'est d'accélérer, en mutualisant les projets, en créant des synergies, en m'assurant que ceux qui sont à la traine rattrapent le peloton et que les meilleures initiatives se propagent dans l'ensemble du groupe. Le numérique est partout, cela a du sens d'intégrer cette fonction au COO (chief operating officer).

Avez-vous déjà identifié des start-up sur le marché de la construction ?

C. I. : Le taux de satisfaction des gens ayant fait réaliser des travaux est inférieur à 50%. Il y a donc un créneau à prendre. Nous avons identifié des niches dans le domaine du conseil énergétique. Cela ne veut pas dire que nous le ferons nous-mêmes. La maquette numérique est aussi un sujet sur lequel on travaille beaucoup car elle introduit un nouvel espace collaboratif dans lequel tout le monde peut trouver son compte. L'enjeu, c'est d'y être référencé.

Lire l'intégralité de cet entretien sur le site de L'Usine Digitale.

Commentaires

"L'enjeu, c'est d'être référencé dans la maquette numérique", Claude Imauven, n°2 de Saint-Gobain

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur