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L’engin ferroviaire dédié de Vaia Car

le 12/09/2014  |  Matériel de chantier

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Matériel de chantier
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Conçue par un spécialiste, cette « grue mobile » n’est pas une pelle modifiée mais un matériel dédié.

Vaia Car, le fabricant de la V704, parle lui-même d’une « grue mobile » plutôt que d’une pelle rail-route, car, contrairement à d’autres concurrents, celle-ci n’est pas une pelle modifiée mais un engin ferroviaire à part entière, dessiné et fabriqué par un spécialiste du matériel lourd. Quelle différence ? « C’est indestructible ! » sourit Laurent Levêque, directeur du département matériels de TSO, l’un des majors français du secteur. « La construction ferroviaire est très dure avec les machines, qui doivent monter et descendre des voies, franchir des talus et travailler dans des conditions extrêmes. Un spécialiste appréhende mieux ces contraintes qu’un fabricant de matériel de terrassement. » Autre atout de la machine : une parfaite compacité, avec un pied de flèche situé loin en profondeur du châssis. Cette articulation reculée, donc plus proche du centre de gravité, améliore également les capacités de levage : 5,7 t pour un engin qui en pèse 20. Revers de la médaille : si la Vaia Car excelle en manutention, elle est limitée en cavage, un domaine où les pelles issues du terrassement sont beaucoup plus performantes. « De toutes façons, la machine polyvalente miracle n’existe pas », soupire Laurent Levêque qui possède dans son parc les deux types de modèles.

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PHOTO - 808501.BR.jpg - © vincent leloup
Point fort

La V704 est un véritable engin ferroviaire, conçu pour cela. Il en ressort une fabrication beaucoup plus robuste, une bonne connaissance des contraintes particulières des travaux sur rail et d’excellentes capacités de levage. Revers de la médaille : elle est moins performante dans les opérations de terrassement qu’une pelle hydraulique classique.

Caractéristiques

Poids opérationnel : 20 t
Puissance moteur : 130 kW
Flèche monobloc : 4 m
Longueur de balancier : 3 m
Essieu : hydrostatique

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