En direct

L’énergie des apprentis plâtriers récompensée sur le Solar Decathlon
Le jury de l'APMP a remis hier, sur le Solar Decathlon, les prix de son 20ème challenge Découvrez les métiers du plâtre. - © © Cyrille Maury / APMP

L’énergie des apprentis plâtriers récompensée sur le Solar Decathlon

Pierre Pichère |  le 02/07/2014  |  Apprentissage BTPSolar DécathlonProduits et matérielsFormation BTPIsère

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Apprentissage BTP
Solar Décathlon
Produits et matériels
Formation BTP
Isère
Creuse
Europe
Haute-Vienne
Yvelines
Valider

L’Association pour la promotion des métiers du plâtre a remis ce mardi les prix de son challenge, à Versailles.

Ce mardi, on trouvait aussi du plâtre sur le Solar Decathlon. L’Association pour la promotion des métiers du plâtre (APMP) avait choisi cet événement international mettant à l’honneur des projets étudiants pour remettre les prix de son 20ème challenge. Capeb, FFB, compagnons et industriels ont décerné les trophées aux réalisations des CFA récompensés par le jury, qui s’était réuni fin mai. Cinq lauréats ont été mis à l’honneur pour cette édition placée sous le thème « Poésie, formes et architecture ».

Grand prix : le CFA de Périgueux

Le Grand Prix revient au CFA de Périgueux
Le Grand Prix revient au CFA de Périgueux - © © CFA Périgueux

L’ambiance gallo-romaine qui a inspiré les douze apprentis en deuxième année de CAP plâtrier-plaquiste du CFA de Périgueux (Dordogne) a aussi séduit le jury. Cette équipe a remporté le Grand prix pour son travail de recherche autour de la forme originale de la tour de Vésone, la réalisation d’une copie associant briques, plâtre, staff et plaques, la rédaction d’un poème. Ces jeunes ont su mobiliser les collégiens alentour pour leur montrer leur travail dans le cadre des journées portes ouvertes, et créer ainsi des vocations.

Trophée de l’Ouvrage : le CFA d’Autun

Le prix de l'Ouvrage est décerné au CFA d'Autun
Le prix de l'Ouvrage est décerné au CFA d'Autun - © © CFA Autun

La plume et le livre, quel meilleur symbole de la poésie ? Les apprentis du CFA d’Autun (Saône-et-Loire) en ont réalisé en plâtre, reposant sur un pupitre en carreaux de plâtre avec une colonne torsadée en plâtre. Les apprentis ont aussi fabriqué une vague en plaque de plâtre suspendue dans le vide, peinte par leurs jeunes collègues de la section peinture. Une réalisation exemplaire, qui leur a valu le Trophée de l’Ouvrage et que les élèves des établissements scolaires de la région ont pu apprécier lors des journées portes ouvertes.

Trophée de l’Engagement : le CFA de Bourgoin-Jallieu

Le CFA de  Bourgoin Jallieu décroche le Trophée de l'engagement.
Le CFA de Bourgoin Jallieu décroche le Trophée de l'engagement. - © © CFA Bourgoin Jallieu

Cinq inscriptions de collégiens en section CAP plâtrier-plaquiste pour l’année prochaine : les apprentis de Bourgoin-Jalieu (Isère) ont su convaincre leurs cadets de la richesse du métier. Une force de persuasion qui a valu à cette équipe de recevoir le Trophée de l’Engagement. Ces apprentis se sont inspirés de la mer pour créer un présentoir en forme de vagues, un vestiaire courbe ou encore une étagère en forme de voile de bateau, pour démontrer toutes les possibilités du matériau.

Trophée de l’Evénement : le CFA de Limoges

Les apprentis du CFA de Limoges remportent le trophée de l'événement.
Les apprentis du CFA de Limoges remportent le trophée de l'événement. - © © DR

194 collégiens issus de 10 établissements de Creuse et de Haute-Vienne, chacun repartant avec un moulage en plâtre de leur main et du logo de son collège, plus une rencontre avec les champions des Olympiades des métiers : les apprentis du CFA de Limoges (Haute-Vienne) ont remporté le Trophée de l’Evénement. Ils ont su mobiliser autour de leur livre en plâtre, intégrant un doublage en PSE, des émaux, un socle pyramidal en plaques, etc.

Mention spéciale du Jury : le CFA de Saint-Benoît

Le CFA de Saint-Benoît se voit décerner une mention spéciale du jury
Le CFA de Saint-Benoît se voit décerner une mention spéciale du jury - © © CFA Saint-Benoît

Le jury a récompensé un cinquième évènement imaginé par les apprentis du CFA de Saint-Benoît (Haute-Vienne) : une immense cloison cintrée en forme de vague en plaques, briques et plâtre, recouverte d’une mosaïque en carreaux cassés et d’un enduit coloré créant l’idée d’une plage. 96 collégiens de 3ème de sept collèges de la Vienne ont participé à la pose de la faïence sur la cloison en vague et suivi en alternance six ateliers pour découvrir les matériaux et leur mise en œuvre, avec l’appui de huit artisans plâtriers.

Chaque CFA lauréat a reçu un chèque, en récompense de son investissement dans ces vingtièmes challenges Découvrez les métiers du plâtre.

L'APMP

Les challenges Découvrez les métiers du plâtre sont organisés par l’Association pour la promotion des métiers du plâtre (APMP), qui fédère les professionnels (Capeb – UNA MTPI, FFB – UMPI), les industriels (le FILMM pour les laines minérales, l’Afipeb pour le polystyrène, les Industries du plâtre), les Compagnons du Devoir, l’Institut supérieur des métiers du plâtre et le CCCA-BTP.

Commentaires

L’énergie des apprentis plâtriers récompensée sur le Solar Decathlon

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur