En direct

L'empire des cygnes
Jacques-Franck Degioanni, journaliste - © BRUNO LEVY/LE MONITEUR
Chronique

L'empire des cygnes

le 29/05/2020  |  France Coronavirus

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
France
Coronavirus
Valider

Dans le riche bestiaire de l'actuelle pandémie (tigre, chauve-souris, pangolin, etc. ), je choisis… le cygne noir. La théorie du même nom, empruntée au monde de la finance, appelle ainsi un événement imprédictible, d'une très faible probabilité de réalisation mais qui, s'il advient, emporte des conséquences d'une gravité exceptionnelle… On y est, non ?

Sonnée par la violence des coups portés à l'économie, la filière de la construction, via l'ensemble de ses acteurs coalisés, tente de faire bonne figure et de se relever, à grand renfort de tribunes, de débats, d'appels à projets et autres « réinventions ». Autant d'aimables rêveries plus ou moins convaincantes pour imaginer ce qu'il est convenu d'appeler « le monde d'après », idéalement débarrassé des oripeaux du passé. Voire… Du cynisme désabusé d'un Michel Houellebecq (« ce sera le même, en un peu pire ») au lyrisme incantatoire d'un Nicolas Hulot désireux de « transcender la peur en espoir », le spectre est large et l'offre surabondante.

Reste que, comme on le sait, « l'histoire ne repasse pas les plats » (Louis-Ferdinand Céline), et le prochain cygne noir qui viendra frapper au carreau ne s'annoncera pas à l'avance. Nouvelle pandémie, catastrophe écologique, cataclysme nucléaire ? On peut tout imaginer… Mais penser l'impensable relève de l'exploit. Et soigner les symptômes à l'aide de simples cosmétiques n'éradiquera pas les causes profondes d'une maladie de civilisation.

Bien sûr, chacun appelle de ses vœux une ville enfin « apaisée et inclusive », généreuse en logements plus vastes, plus verts, avec terrasse, tout le confort moderne et « une pièce en plus » pour le télétravail. Qui pourrait bien aspirer au contraire ? Mais il y a fort à parier que, faute de solutions radicales, contraignantes , coûteuses et certainement pénibles à accepter par tous, le ravissant bébé cygne qui s'ébroue déjà quelque part dans le monde aura très vite envie de prendre son envol…

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur