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L’émergence d’une métropole XXL

Dossier réalisé par Rémy Mario |  le 25/09/2015  |  Collectivités localesBouches-du-RhôneInternational (hors U.E)

Aix-Marseille-Provence -

Le 1er janvier prochain, 92 communes des Bouches-du-Rhône seront réunies au sein d’Aix-Marseille-Provence. Une métropole très attendue pour porter les grands enjeux d’aménagement de ce territoire multipolaire.

«Que l’on soit béat d’admiration ou farouchement opposé, que l’on se réjouisse de sa création ou que l’on freine des quatre fers, plus rien ne peut s’opposer à la création d’Aix-Marseille-Provence et il faut maintenant bâtir cette métropole », lance Guy Teissier. Ces propos du président de Marseille Provence Métropole (MPM) résument bien la situation dans laquelle se retrouvent élus et collectivités d’une grande partie des Bouches-du-Rhône. Trois ans après l’ouverture du chantier par le gouvernement et après une longue bataille d’opposition des maires des communes situées hors Marseille, le sort en est jeté. Le 1er janvier 2016 naîtra Aix-Marseille-Provence par la fusion de six intercommunalités : une communauté urbaine (MPM), quatre communautés d’agglomération (Pays de Martigues, Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Agglopole de Salon, Pays d’Aix) et un syndicat d’agglomération nouvelle (Ouest Provence). Avec ses 92 communes et ses 3 173 km² de superficie, Aix-Marseille-Provence sera une métropole XXL : deux fois la superficie du Grand Londres, trois fois celle de Berlin et de New York… Le Grand Paris (quatre fois plus petit) et le Grand Lyon (six fois plus petit) sont loin derrière.

L’émergence de ce puissant et unique EPCI, qui mettra fin au morcellement institutionnel, est très attendue car elle pourrait enfin apporter des réponses, à la bonne échelle, aux grands défis de ce territoire multipolaire, de près de 2 millions d’habitants. C’est le cas dans les transports, l’habitat, la maîtrise de l’étalement urbain, le développement économique et de l’emploi, etc. Autant d’enjeux stratégiques qui, encore aujourd’hui, sont gérés isolément et sans grande coordination par les différents EPCI. Le monde économique, qui a largement soutenu Aix-Marseille-Provence, y voit même une chance unique d’engager un projet de grande ambition. Dans un rapport réalisé à la demande de la CCI Marseille Provence, l’économiste Christian Saint-Etienne chiffre, sur la période 2020-2030, entre 14 et 20 milliards d’euros les moyens financiers que pourrait mettre en œuvre la métropole, en renforçant ses capacités d’autofinancement et en s’appuyant sur l’Etat, la région et le département…
Reste à présent à lancer la dynamique métropolitaine et ce ne sera pas chose facile. Le chantier administratif s’annonce immense : 7 000 fonctionnaires à regrouper, des compétences au niveau des EPCI actuellement hétérogènes - par exemple, MPM seule est en charge de la voirie, pas les autres intercommunalités - et qui le resteront jusqu’en 2018, car exercées pendant cette période par les conseils de territoire, avant d’être transférées à la métropole (lire p. 35). En termes de moyens, l’Etat n’a pas prévu pour l’heure de se montrer particulièrement généreux. Lors de sa venue à Marseille en mai dernier, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que « la DGF [dotation globale de fonctionnement] de la métropole à sa création sera augmentée de 50 millions d’euros par rapport à la somme des DGF perçues par les actuelles intercommunalités du territoire ». Quelque 30 millions supplémentaires pourraient aussi être versés au titre du fonds national de péréquation. Mais, dans un contexte général de baisse des dotations, les élus devront simplement s’attendre à une baisse plus lente de celles-ci… Les capacités d’investissement reposeront donc, dans un premier temps, sur la fusion des budgets : environ 600 millions d’euros pour un budget métropolitain évalué à 2,5 milliards.

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