L’électricité a représenté 75 % de la consommation d’énergie des logements neufs en 2014
L’association Coénove, association d’acteurs majeurs de la filière gaz, publie mercredi 2 septembre une analyse de l’impact de la Réglementation Thermique (RT) 2012 sur les consommations d’énergie dans les logements neufs.
Coénove a conduit une analyse selon une approche « tous usages » pour analyser l'impact de la RT 2012 sur les consommations d'énergie dans les logements neufs.
Elle fait apparaître trois conclusions majeures :
- Les usages « non réglementés » (cuisson, électro-ménager, audiovisuel, etc.) sont désormais plus consommateurs d’énergies que les cinq usages réglementés (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires). "Ce qui souligne l’intérêt d’élargir l’indicateur de consommation dans les prochaines réglementations", estime Coénove.
- L’électricité reste majoritaire, tant dans les usages réglementés que dans une approche « tous usages », du fait notamment du poids croissant des usages spécifiques de l’électricité (cuisson, électro-ménager, audiovisuel et informatique).
- La complémentarité des énergies est encouragée. Les énergies de chauffage se rééquilibrent entre électricité, gaz et bois, notamment grâce au développement d’équipements innovants. Le gaz est désormais plutôt majoritaire en chauffage alors que l’électricité est plutôt majoritaire pour l’eau chaude. Une évolution souhaitable compte tenu du besoin de limiter les pointes électriques liées au chauffage en hiver.
« La réglementation thermique (RT) 2012 est parfois accusée d’avoir limité l’usage de l’électricité dans les logements neufs. En réalité, elle répond à ses objectifs en ayant divisé par trois les consommations par rapport à la réglementation 2005. Les usages réglementés comptent désormais pour moins de la moitié de la consommation totale d’énergie du logement » souligne Bernard Aulagne, Président de Coénove. « La RT 2012 a aussi atteint son second objectif, à savoir une meilleure complémentarité des énergies et le développement de technologies performantes de chauffage, comme la Pompe à Chaleur pour l’électricité ou la Condensation pour le gaz ».
Améliorer l’indicateur de suivi des futures réglementations
Selon Coénove, l’effet combiné du déploiement des solutions hybrides, de l’essor des couplages gaz/ENR ou électricité /ENR pour certains usages et du net retrait des consommations de chauffage va s’accentuer. Pour les réglementations et normes futures, il devient donc pertinent de rechercher un autre indicateur que le seul « choix de l’énergie de chauffage » pour suivre la place des différentes énergies dans le bâtiment.
L’électricité a représenté 75 % de la consommation d’énergie des logements neufs en 2014
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir