En direct

L’effacement du chauffage génère des économies d’énergie
Des coupures de l’alimentation du chauffage pendant 15 à 20 minutes par heure permettraient de réaliser une économie moyenne de l’ordre de 7 à 8 % de la consommation totale journalière d’électricité - © © DR

L’effacement du chauffage génère des économies d’énergie

le 09/10/2012  |  Equipement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Equipement
Valider

Les premiers résultats d’une étude sur l’effacement des consommations électriques résidentielles détaillés lundi 8 octobre par l'Ademe montrent qu'il serait possible d'économiser jusqu'à 8 % de l'électricité consommée chaque jour en coupant le chauffage 15 à 20 minutes par heure.

Des coupures de l’alimentation du chauffage pendant 15 à 20 minutes par heure permettraient « de réaliser les jours où elles sont pratiquées, une économie moyenne de l’ordre de 7 à 8 % de la consommation totale journalière d’électricité » selon une étude menée par l'Ademe, le CSTB et Voltalis.

Si l’effacement est une solution pour éviter les pointes de consommation, il reste aussi à savoir si cette solution permet des économies d’énergie ou s’il ne s’agit que d’un simple report de la consommation. Pour y répondre, des campagnes de test sur un panel de 2 800 adhérents à l’offre de Voltalis en région Bretagne ont été menées entre janvier et mars 2012. « Les premiers résultats de ces campagnes de tests menés de janvier à mars 2012 font apparaître des économies d’énergie pour les effacements de chauffage, mais pas pour les effacements des ballons d’eau chaude sanitaire », indique l’Ademe dans un avis publié lundi 8 octobre.

Pour le ballon d’eau chaude, point d’économie, la résistance ayant « besoin de plus fonctionner ensuite pour compenser le manque d’apport énergétique résultant de l’effacement ».

Taux d’économie constaté sur le chauffage pour une seule journée d’effacement

Scénario d’effacement Economie
d’énergie
Marge
d’erreur
  • 33 % du temps : effacement
20 min par heure en moyenne,
24 fois par jour
13,2 %+/- 6,3 pt
  • 25 % du temps : effacement
15 min par heure en moyenne,
24 fois par jour
10,9 %+/- 7,3 pt

Taux d’économie constaté sur l’eau chaude sanitaire pour une seule journée d’effacement


0 %+/- 0,5 pt

Taux d’économie d’électricité obtenu les jours d’effacement rapporté à la consommation moyenne journalière totale d’un foyer

6,8 à 8,3 % selon le scénario

Source : Ademe – Octobre 2012

Si l’Agence souligne que l’incertitude statistique a bien été prise en compte dans les calculs, elle souligne que « l’origine (des) économies devra être déterminée ». En effet, celles-ci pourraient en partie venir d’une compensation par les logements voisins, en partie d’une correction indirecte d’une mauvaise régulation du chauffage et en partie d’une baisse de température ayant ou non un impact sur le confort. Raison pour laquelle il ne s’agit que des premiers résultats.

L’Ademe et le CSTB vont poursuivre les travaux afin notamment « d’évaluer précisément l’impact des effacements sur la température des logements et le confort des usagers ». L’Ademe fait également observer que le taux d’économie d’électricité « ne se traduit pas nécessairement par une réduction proportionnelle en euros sur la facture des consommateurs, car celle-ci dépend aussi de modalités liées à la tarification de l’électricité (abonnement, coût du kWh, taxes) ».

Commentaires

L’effacement du chauffage génère des économies d’énergie

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil