En direct

L'Ecureuil entre dans Maisons France Confort

Defawe Philippe |  le 19/12/2007  |  ImmobilierEntreprisesFrance entière

L'Ecureuil a annoncé mardi son entrée chez le constructeur de maisons individuelles Maisons France Confort, afin de "compléter la gamme de métiers immobiliers développés par le Groupe Caisse d'Epargne".

"Le groupe Caisse d'Epargne et les actionnaires du holding MFC PI, qui contrôle le groupe Maisons France Confort, ont signé ce jour les accords permettant de renforcer les liens opérationnels existant de longue date entre les deux groupes", selon un communiqué commun.
L'accord signé mardi prévoit une prise de participation minoritaire de la société GCE Foncier Coinvest (détenue à 51% par la Caisse nationale des Caisses d'Epargne et à 49% par le Crédit Foncier), à hauteur de 49% au sein de MFC PI, pour une somme non précisée.
Un pacte d'actionnaires "permettra notamment au groupe Caisse d'Epargne d'être représenté au sein du comité stratégique de MFC PI et d'être associé aux principales décisions du groupe Maisons France Confort".
Enfin, un "protocole d'accord cadre, non exclusif", doit permettre de "renforcer les partenariats industriels entre les deux groupes".
Le groupe bancaire et Maisons France Confort, qui a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 425 millions d'euros, précisent que la mise en oeuvre de leur accord reste subordonnée notamment à "la confirmation par l'Autorité des marchés financiers qu'il n'y a pas matière au dépôt d'un projet d'offre publique".
A l'issue des opérations, la famille Vandromme et GCE Foncier Coinvest doivent détenir respectivement 51% et 49% de MFC PI, l'actionnariat de la structure cotée MFC restant inchangé.
Cotée en Bourse, cette dernière est détenue à 50,1% par le holding familial MFC Prougestion, la famille Vandromme détenant 7,8% en direct.
Le groupe Caisse d'Epargne s'était déjà rapproché cette année du promoteur immobilier Nexity, afin de donner naissance au premier pôle immobilier de France conjuguant des activités de services, de promotion et de crédits. Le groupe bancaire est monté à 38% du capital de Nexity, apportant notamment en échange 25% du Crédit Foncier.
©AFP

Commentaires

L'Ecureuil entre dans Maisons France Confort

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur