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« Le véritable défi est d’aider les élèves à conserver leur motivation », Magali Criner-Serache, directrice de l’EFIATP d’Egletons
L'EFIATP d'Egletons n'a pas attendu le confinement pour équiper d’un ordinateur et former la quasi-totalité de ses élèves à l’utilisation de plateformes numériques. - © Tyra-Lune Pichard

« Le véritable défi est d’aider les élèves à conserver leur motivation », Magali Criner-Serache, directrice de l’EFIATP d’Egletons

Propos recueillis par Caroline Gitton |  le 06/04/2020  |  France CoronavirusContinuité pédagogiqueFormation BTP

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L’Ecole de Formation Initiale par Alternance aux Métiers des Travaux Publics (EFIATP) d’Egletons avait déjà pris le train du numérique au moment de l’annonce de la fermeture des établissements scolaires. Mais sa directrice, Magali Criner-Serach, en est convaincue : le succès de la continuité pédagogique repose sur le maintien du lien avec les élèves et la mobilisation des équipes.


« Nous travaillons déjà depuis quatre ans sur le développement du numérique, ce qui nous permet de rester en contact avec les jeunes, notamment lorsqu’ils sont en entreprise. Nous avions ainsi équipé d’un ordinateur et formé la quasi-totalité de nos élèves à l’utilisation de plateformes numériques. Nous recourons à plusieurs plateformes, dont une développée avec un partenaire extérieur spécialiste de la pédagogie numérique, et à des outils interactifs dans le cadre du programme Google Education.

Mais le véritable défi est de préserver le lien, et d’aider les élèves à conserver leur motivation. Pour leur permettre de garder des repères, les enseignants, mobilisés en télétravail, sont disponibles pour eux par téléphone, via l’outil Google Meet, mais aussi en direct au moment où ils dispensent leur cours d’ordinaire.

Nous avons pu réaliser des oraux blancs par visio conférence, mais s’agissant de la dimension pratique des enseignements (conduite d’engins, construction de routes, canalisations…), nous réfléchissons actuellement à la réorganisation de notre planning pour retarder la fin de l’année scolaire, et ainsi faire travailler plus longtemps les jeunes au mois de juillet. Nous étions donc accoutumés à l’usage des outils numériques, mais sans la motivation et la réactivité de nos équipes, qui jouent véritablement le jeu de la continuité pédagogique, l’expérience n’aurait pas forcément fonctionné ! »

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