En direct

L'Ecole de design va rejoindre le « campus créatif »

Jean-Philippe Defawe |  le 27/10/2017  |  Collectivités localesArchitectureLoire-AtlantiqueInternationalArchitecture intérieure

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Architecture
Loire-Atlantique
International
Architecture intérieure
Valider
Nantes -

En 2022, l'école de design Nantes Atlantique s'installera sur le « campus créatif » du Quartier de la création, sur l'île de Nantes. Elle s'implantera entre les boulevards de la Prairie-au-Duc et de l'Estuaire, face au Médiacampus inauguré récemment. Le projet prévoit la construction d'un bâtiment de 10 800 m2 , d'un parking public en sous-sol d'environ 500 à 600 places, ainsi que d'un immeuble tertiaire adjacent (3 000 m² environ) pouvant à terme constituer une réserve d'extension pour l'école.

Pour porter ce projet, la CCI de Nantes et Saint-Nazaire et l'école ont créé une SAS, Campus Design. Un groupement de commandes a également été constitué avec Nantes Métropole pour garantir une unité de maîtrise d'ouvrage. Fin novembre, un avis d'appel à la concurrence sera lancé afin de désigner un groupement pour un marché de conception-promotion-construction relatif aux trois ouvrages. Quatre équipes seront retenues en janvier, et le lauréat sera choisi à l'automne 2018 dans le cadre d'une procédure concurrentielle négociée. Conçu avec le cabinet d'avocats Cornet Vincent Ségurel, « ce montage permet de nous affranchir de la loi MOP, tout en nous sécurisant avec un opérateur unique », explique Magali Vidal Bedok, chargée de mission à la CCI.

Lancement des travaux prévu pour la fin 2019. L'opérateur retenu devra alors acquérir le foncier auprès de la Société d'aménagement de la métropole Ouest Atlantique (Samoa), réaliser le projet puis céder, en Vefa, l'école à Campus Design, et le parking public, à la métropole. Seul le bâtiment tertiaire sera porté en direct par l'opérateur investisseur. Le projet de transfert de l'école s'élève à 26,4 M€ TTC, tandis que celui du parking public est estimé à 18 M€ TTC. Les études et permis de construire devraient être lancés en 2019, avec l'objectif de démarrer les travaux en fin d'année.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur