Projets

L’Ecole centrale Paris retient cinq architectes-urbanistes en vue de son déménagement à Saclay

Mots clés : Architecte - Architecture - Lieux de travail - Métier de la construction

Sélectionnées en novembre dernier parmi 112 candidatures, les agences Cruz y Ortiz, OMA, Atelier Barani, Dietmar Feichtinger et Dominique Perrault ont jusqu’au 21 mars pour remettre leurs projets d’architecture et d’urbanisme liés à l’implantation en 2015 de l’Ecole centrale Paris sur le plateau de Saclay (Essonne). L’équipe lauréate sera désignée en mai.

« Avec ce concours mixte d’architecture et d’urbanisme, nous souhaitons fixer un niveau d’exigence élevé pour le futur campus de Saclay, mais aussi poser des principes forts comme les synergies entre les établissements, le développement de lieux de vie et de sociabilité ouverts et partagés et l’intégration dans un environnement urbain de qualité », précise Pierre Veltz, président directeur général de l’établissement public Paris-Saclay. Pour Hervé Biausser, directeur de l’Ecole centrale Paris : « Il s’agit de réaliser un projet immobilier fort, traduction de ce projet de nouvelle école, caractérisée par son identité et son ouverture sur le monde, qui sera un acteur majeur de l’émergence de l’Université de Paris-Saclay. »

Le nouveau programme immobilier de l’école développera une superficie d’environ 60000 m2 Shon, dont 36000 m2 réalisés en maîtrise d’ouvrage publique et 24000 m2 en partenariat public-privé (PPP). Le volet urbain du projet concerne le quartier autour de la rue Joliot-Curie, dans lequel s’inscrira l’établissement d’enseignement supérieur. Ce quartier, qui accueillera des équipements mutualisés, des logements et des commerces, est inclus dans la ZAC du Moulon en cours de création dont l’urbaniste-coordonnateur est Isabelle Menu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X