En direct

L’écoconstruction pour La Fabrique 21

Pascale Tessier |  le 24/06/2011  |  Collectivités localesSeine-et-MarneYvelines

Carrières-sous-Poissy -

Le premier parc d’activités francilien consacré à l’écoconstruction sera livré au printemps 2012. Convaincue de l’intérêt à promouvoir la filière écoconstruction et à en faire « le fer de lance capable de redynamiser l’attractivité économique du territoire de Seine Aval », la communauté d’agglomération « 2 Rives de Seine » (CA2RS) a décidé, en partenariat avec l’Epamsa (1), de construire à Carrières-sous-Poissy (Yvelines) un programme immobilier dédié aux écoactivités. Baptisé « La Fabrique 21 », il est développé par Semiic Promotion et conçu par l’agence Pre-concept.

Lieu privilégié du « savoir-faire » et du « faire savoir », il valorisera et donnera accès à tous les métiers et services du domaine de l’habitat durable. Sur 2 500 m 2 Shon, il regroupera une pépinière et un hôtel d’entreprises, 900 m 2 de commerces pour les enseignes de distribution d’écomatériaux, les bureaux de l’agence écoconstruction qui bénéficiera d’un hall d’exposition, et un plateau technique dédié à la mise en place de formations de construction à ossature bois, l’ensemble étant financé par la CA2RS. Le programme sera complété par 3 000 m 2 de locaux dédiés aux artisans et PME de la filière, portés par l’Epamsa. Enfin, dans une seconde phase, Semiic envisage la construction de 2 600 m 2 de locaux tertiaires.
L’opération fait l’objet d’une forte démarche environnementale : bardages et ossatures bois, toitures végétalisées, bassin de récupération des eaux pluviales, création de puits canadien, production d’eau chaude centralisée biomasse. Les bureaux de l’agence écoconstruction et le bâtiment tertiaire (pépinière et hôtel d’entreprises) afficheront une consommation énergétique de 50 kWh/m 2 .an.
Le projet, de 16 millions d’euros, bénéficie de subventions de la région Ile-de-France, du conseil général des Yvelines et de l’Etat, ainsi que de fonds européens (Feder).

Commentaires

L’écoconstruction pour La Fabrique 21

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur