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L'Ecocité ouvre la ville sur le canal de l'Ourcq

le 21/05/2010  |  Seine-Saint-DenisFrance entièreAménagementDéveloppement durableCollectivités locales

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Bobigny -

La ZAC de l'Ecocité de Bobigny (Seine-Saint-Denis) marque une étape avec la démolition quasi terminée des bâtiments en briques de l'usine MBK (18 000 m²). Aménagée par Sequano Aménagement avec Christian Devillers, architecte-urbaniste (1), elle se présente comme une bande de 2,8 km de long, du carrefour des Limites à la limite de Bondy, sur 100 m de large, entre la RN 3 et le canal de l'Ourcq.

Elle se distribue en six séquences de bureaux, d'activités et de logements. De Pantin (séquence 1) à Bondy (séquence 6), le programme prévoit 290 680 m² de Shon : des bureaux (120 000 m²) sur les séquences 1-2-3-4, des activités (50 000 m²) sur les séquences 3-4-5, des logements (110 000 m², de 1 200 à 1 500 logements, 70 % libre, 30 % social) sur la séquence 6, des commerces en rez-de-chaussée de la séquence 6 (3 200 m²), et des équipements publics (7 480 m²) sur les séquences 5-6.
L'Ecocité de Bobigny présente des traits caractéristiques. D'abord une place déterminante est accordée aux bureaux et aux locaux d'activités. « Le programme tertiaire sera établi en concertation avec les ZAC voisines pour viser une complémentarité au niveau de l'agglomération », précise Astrid Poulain, directeur de projet chez Séquano Aménagement.
D'autre part, une offre forte en matière de transports collectifs : ligne 5 du métro, gare de la Folie sur la tangentielle nord (après 2015), études engagées pour une ligne de bus en site propre (Pantin/Livry-Gargan) sur la RN 3, dont trois arrêts desserviront l'Ecocité.

Deux ports

Le canal de l'Ourcq proposera un port de fret et un port urbain. La RN 3 transformée en boulevard urbain et les berges du canal réaménagées deviendront des axes de circulation douce.
Sur le plan de l'urbanisme, l'Ecocité présente un double enjeu. Métropolitain : recréer un paysage linéaire, assurer un lien entre les villes traversées, développer le trafic fluvial ; et communal : ouvrir la ville sur le canal - tous les îlots seront tournés vers l'eau - créer des circulations urbaines grâce à deux passerelles (2).
Enfin, côté environnement, l'aménageur a fait appel à une assistance à maîtrise d'ouvrage développement durable (Indiggo). « Parmi nos axes de travail : bâtiments BBC, stationnement, autopartage, valorisation des déchets de l'usine voisine de méthanisation du Syctom, chaufferies bois, géothermie », ajoute Astrid Poulain.
Le dossier de réalisation de la ZAC devrait être approuvé cette année ainsi que le dossier de DUP. Le chantier devrait démarrer en 2013 et les premières livraisons intervenir en 2014-2015, en commençant par les logements et les activités. L'opération devrait se poursuivre jusqu'en 2019. Son montant atteint 100 millions d'euros dont 30 millions pour Bobigny.

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PHOTO - 331841.BR.jpg - © Agence Devillers

(1) Avec Berim comme BET VRD.(2) L'une au droit de la séquence logement et du Parc de la Bergère, l'autre au niveau du Pôle gare de la Folie.

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