En direct

L'éco-quartier Hoche à Nanterre : premières visions
La place Hoche du futur éco-quartier Hoche de Nanterre - © © Gautier + Conquet / Arcadis /Atelier LD.

L'éco-quartier Hoche à Nanterre : premières visions

le 25/05/2011  |  Hauts-de-SeineArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Hauts-de-Seine
Architecture
Valider

A deux pas du centre-ville de Nanterre, en face des nouveaux logements de la ZAC Rouget de Lisle et au pied du parc du Chemin de l’Ile, l'éco-quartier Hoche va accueillir sur quatre hectares 640 logements dont les premiers seront livrés en fin d’année. Au total, près de 50 000 m² de logements labellisés BBC vont ainsi être créés entre 2011 et 2013.

L’éco-quartier Hoche se situe en limite du quartier pavillonnaire du Chemin de l’Ile constitué d’un tissu mixte, de petits pavillons, d’immeubles de ville de trois étages, et de grands ensembles des années 60 de quatre à dix étages.
A deux pas du centre ville de Nanterre, de ses commerces et des transports en commun (RER A Nanterre-Ville et Nanterre-Université), à proximité immédiate d’un parc paysager urbain « le parc du Chemin de l’Île » réalisé par l’EPADESA en 2006, le quartier bénéficie d’une localisation stratégique.
Un peu plus au nord, l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense rassemblant plus de 35 000 étudiants amorce un pôle attractif important sur ce territoire.

Grâce à un cahier des charges élaboré avant les lois Grenelle comprenant les dernières innovations en terme de développement durable, ce quartier affichera des performances environnementales remarquables.
Ces principes accompagnent les différentes phases de construction et d’exploitation du quartier.
Le 26 juin 2009, l’EPADESA a reçu le 1er prix du Grand Prix de l’environnement 2009 dans la catégorie urbanisme, patrimoine et développement durable, récompensant ses engagements pour l'éco-quartier Hoche.
L’éco-quartier Hoche répondra à des objectifs environnementaux ambitieux :
- Performance énergétique BBC pour les bâtiments,
- Durabilité des constructions,
- Gestion raisonnée et économe de l’eau : arrosage des parties communes et des espaces verts privatifs avec des eaux pluviales récupérées,
- Raccordement au réseau de chauffage et eau chaude alimenté par une chaufferie Biomasse.

Trois initiatives originales vont assurer une identité toute particulière à cet éco-quartier : un programme pionnier d’immeuble de logements de 4 étages en structure bois qui verra le jour dans l’éco-quartier d’ici le 2nd semestre 2013 conçu pour Nexity-Apollonia par l’agence d’architecture SOA. La seconde initiative consiste en une coopérative de 15 logements conçus pour Périclès Développement par les architectes Pascal Chombart de Lauwe (Tectône) et Fabien Brissaud qui permet de diversifier l’offre d’accession à la propriété et de faire participer les futurs propriétaires habitants à la conception du projet.
Enfin, l’alimentation en chauffage et en eau chaude sanitaire de l’éco-quartier et de la cité Komarov, soit l’équivalent de 916 logements par une chaufferie-bois, participe à cette dimension environnementale et donne à cet éco-quartier un statut particulier.

La place Hoche du futur éco-quartier Hoche de Nanterre
La place Hoche du futur éco-quartier Hoche de Nanterre - © © Gautier + Conquet / Arcadis /Atelier LD.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Fabriquer la ville durable

Fabriquer la ville durable

Date de parution : 06/2020

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur