L'écluse du nouveau port à conteneurs du Havre au prochain Ciat
DEVIGE-STEWART Thierry | le 05/09/2003 | Eure, Eure-et-Loir, Cher, Mayenne, Morbihan
Le ministre des Transports Gilles de Robien a indiqué qu'il allait proposer que le projet d'écluse fluviale du nouveau port à conteneurs du Havre soit adopté au prochain Comité interministériel pour l'aménagement du territoire (Ciat) qui devrait se tenir début octobre.
"Elle a toutes les chances d'être retenue comme un équipement prioritaire", a affirmé le ministre au cours d'une visite du chantier de ce nouveau port à conteneurs baptisé "Port-2000" qui doit être achevé fin 2004. Cette écluse doit permettre de relier ce port au réseau fluvial du bassin de la Seine.
Son coût est évalué à 100 millions d'euros qui s'ajouteront aux 640 millions déjà engagés dans la construction du nouveau port et de ses dessertes routières et ferroviaires. Grâce à sa construction, l'acheminement des conteneurs au Havre par le fleuve doit être multiplié par trois à l'horizon 2010 et représenter un peu plus de 3% des parts modales, encore loin derrière la route (46%), le cabotage (37%) et le fer (14%).
Le ministre a souligné que Port-2000 était "un ouvrage qui allait servir tout le pays face à des concurrents très armés et équipés". Ce nouveau port vise à relever la concurrence des belges et néerlandais en doublant le trafic des conteneurs au Havre, premier port français dans ce domaine, dès 2006.