En direct

L'écluse du nouveau port à conteneurs du Havre au prochain Ciat

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 05/09/2003  |  EureEure-et-LoirCherMayenneMorbihan

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Eure
Eure-et-Loir
Cher
Mayenne
Morbihan
Calvados
Manche
Maine-et-Loire
Orne
Côtes-d’Armor
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Finistère
Indre
Loiret
Sarthe
Vendée
Loire-Atlantique
Seine-Maritime
Aménagement
Transports mécaniques
Transports
Architecture
Travail
Industrie
Valider

Le ministre des Transports Gilles de Robien a indiqué qu'il allait proposer que le projet d'écluse fluviale du nouveau port à conteneurs du Havre soit adopté au prochain Comité interministériel pour l'aménagement du territoire (Ciat) qui devrait se tenir début octobre.
"Elle a toutes les chances d'être retenue comme un équipement prioritaire", a affirmé le ministre au cours d'une visite du chantier de ce nouveau port à conteneurs baptisé "Port-2000" qui doit être achevé fin 2004. Cette écluse doit permettre de relier ce port au réseau fluvial du bassin de la Seine.
Son coût est évalué à 100 millions d'euros qui s'ajouteront aux 640 millions déjà engagés dans la construction du nouveau port et de ses dessertes routières et ferroviaires. Grâce à sa construction, l'acheminement des conteneurs au Havre par le fleuve doit être multiplié par trois à l'horizon 2010 et représenter un peu plus de 3% des parts modales, encore loin derrière la route (46%), le cabotage (37%) et le fer (14%).
Le ministre a souligné que Port-2000 était "un ouvrage qui allait servir tout le pays face à des concurrents très armés et équipés". Ce nouveau port vise à relever la concurrence des belges et néerlandais en doublant le trafic des conteneurs au Havre, premier port français dans ce domaine, dès 2006.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil